Mai, 2021

Monsanto® : une enquête photographique

ven21mai(mai 21)14 h 30 minsam09oct(oct 9)19 h 00 minMonsanto® : une enquête photographiqueMathieu AsselinLe Bleu du Ciel - Centre de photographie et d'image contemporaine, 12, rue des fantasques 69001 Lyon

Détail de l'événement

Une enquête photographique dans le monde de Monsanto® “Monsanto® : une enquête photographique“ présentée aux Rencontres d’Arles en 2017, était indéniablement la proposition évènement de cette édition, même si elle semblait noyée dans la myriade d’expositions qui font la force et la faiblesse de cette foire d’images.
C’est le livre du même nom, publié conjointement aux Éditions Actes Sud, qui devait assurer la pérennité ultérieure de cette démarche éco-plastique qui après avoir été montrée dans de multiples centres européens le sera à Lyon à partir du 21 mai prochain.
Le travail du photographe franco-vénézuélien Mathieu Asselin illustre parfaitement le concept de « Nouveau documentaire » à l’oeuvre au Bleu du Ciel depuis vingt ans de diffusion, couplé à la notion sous-jacente de « lanceurs d’alerte d’art ».
Car c’est bien ce rôle qu’endosse et assume intégralement le photographe. Rôle sans cesse en évolution dans cette suite d’enquêtes sur Monsanto® étalées sur plusieurs années et ouvertes sur l’avenir, travail qui a bien peu d’accointances avec le style d’expositions/vedettariat en exclusivité du marché de la photographie contemporaine.
Dépassant le cadre du reportage traditionnel, cette oeuvre a donc fait l’objet d’un bel album, partie intégrante de l’exposition, à la présentation graphique rigoureuse, littéraire, esthétique et géo politique, accompagnée de nouvelles monstrations diverses sans cesse évolutives dans le suivi du parcours de Monsanto ®. Ce dernier ravive le slogan de Stéphane Hessel « Indignez-vous ! », pour lutter contre les malversations entre autres de multi nationales toutes puissantes et impunies. Ce sont bien d’elles dont a voulu témoigner l’artiste dans un constat artistique et sociologique courageux, et sans concessions à l’affût des irrégularités juridiques et humaines de la compagnie américano-allemande.
Il a successivement abordé les désastres consécutifs à l’emploi de ses produits agro-chimiques : glyphosate et autres agent orange au Vietnam, les scandales sanitaires et écocides engendrés par ces herbicides et les procès qu’ils ont intenté à tous ceux qui s’y opposaient…
Les dangers pour la santé que nous font courir les transformations transgéniques des OGM (Soja, Maïs, Coton et colza) avec la main mise sur les brevets de semence, exploitant les agriculteurs du monde entier, les travaux sur les hormones bovines de croissance, etc… Toutes ces découvertes qui, avec le temps, se sont révélées très néfastes pour l’environnement et les êtres vivants.
C’est cet enjeu éthique qui a dirigé l’esprit de l’enquête de Mathieu Asselin, avec pour finalité de faire prendre conscience des méfaits qu’engendrent et engendreront dans le futur la mise en place de ces protocoles scientifiques, qui prennent le risque de détruire la biodiversité de notre planète. Il a ainsi créé une oeuvre polymorphe incarnée dans une compréhension plastique, et réalisé à cet effet des photographies immédiatement parlantes, de cette réalité socio politique.
Cette approche dans la lignée du photo reportage dont elle emprunte le socle journalistique, porte l’art à sa dimension essentielle d’urgence actuelle dans l’action et la compréhension de l’état de nos sociétés néo libérales et démocratiques !
Ce constat est délivré sur les cimaises des espaces d’art au moyen d’images édifiantes, de témoignages humains, tous supports circonstanciés capables d’éveiller le visiteur sur le sens des activités du petit monde de Monsanto®.
Gilles Verneret

© Sauget, Illinois, 2012, Mathieu Asselin

Dates

Mai 21 (Vendredi) 1 h 30 min - Octobre 9 (Samedi) 6 h 00 min(GMT-11:00)

Le Bleu du Ciel - Centre de photographie et d'image contemporaine12, rue des fantasques 69001 LyonOuverture du mercredi au samedi de 14h30 à 19h Entrée gratuite