Janvier, 2019

mar15jan(jan 15)10 h 00 mindim24fev(fev 24)18 h 00 minObjets sous contrainteJean-Robert DantouMédiathèque Hélène Berr, 70 rue de Picpus, 75012 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Une brosse à dents tordue, une pipe, un sac poubelle, une bague de fiançailles, des flacons de parfum…

Jean-Robert Dantou s’attaque ici aux représentations de la folie avec l’idée que la photographie, mettant toujours en avant la crise et jamais le quotidien, montre souvent des monstres, rarement des hommes.

Dans ce premier volet d’une trilogie réalisée dans le champ de la psychiatrie, le photographe a choisi de photographier des objets qui cristallisent des moments de prise de décision et qui nous font entrer dans la vie de ces personnes décrites comme schizophrènes, bipolaires, souffrant de troubles obsessionnels ou de syndromes dépressifs. Avec l’idée de sortir du spectaculaire et de contourner le stigmate, pour faire apparaître, derrière ces objets, des personnes.

Ce travail est issu d’une collaboration de plusieurs années entre le photographe Jean-Robert Dantou et une équipe de recherche en sciences sociales dirigée par Florence Weber, professeur à l’ENS, chercheur au CMH, au sein de la Chaire “Handicap physique et décision pour autrui” (EHESP-ENS), financée par la CNSA.

Dates

Janvier 15 (Mardi) 10 h 00 min - Février 24 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Médiathèque Hélène Berr

70 rue de Picpus, 75012 Paris

X
X