Janvier, 2019

ven25jan(jan 25)12 h 00 minsam30mar(mar 30)19 h 00 minOpeningJungjin LeeGalerie Camera Obscura, 268 Boulevard Raspail 75014 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Nous débutons l’année 2019 avec “Opening”, une exposition consacrée au travail de Jungjin Lee, artiste coréenne que nous avions exposée pour la première fois en 2012 et dont le succès international s’est depuis affirmé.
Opening, est le titre de sa série la plus récente, que nous associerons dans cette exposition avec des pièces plus anciennes (Ocean, 1999).
Dans Opening, Jungjin Lee revient dans les paysages désertiques qu’elle affectionne, en Arizona, au Nouveau-Mexique et au Canada. La nature dépouillée et inhospitalière de ces lieux solitaires, souvent arides, la fascine depuis ses premiers voyages dans les déserts de l’ouest américain.
Elle les traite presque exclusivement dans un panoramique vertical qui, s’il rappelle la peinture sur rouleau de Chine et du Japon (Kakejiku), nous amène surtout à considérer différemment le paysage.
Il est évidemment tentant de photographier l’horizon de ces grands espaces dans un panorama qui semble avoir été inventé pour eux, mais basculer le cadrage à la verticale nous invite à une lecture plus abstraite en même temps que plus spirituelle de ces paysages de roches, de sable, de vent.
On peut en effet retrouver un écho de la simplicité des peintres et calligraphes zen dans ces images dépouillées, axées sur l’opposition fondamentale ciel-terre.

Dates

Janvier 25 (Vendredi) 12 h 00 min - Mars 30 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Camera Obscura

268 Boulevard Raspail 75014 Paris

X
X