Novembre, 2018

ven23nov(nov 23)11 h 00 min2019sam12jan(jan 12)19 h 00 minPareidoliaPascal GoetGalerie HEGOA, 16, rue de Beaune 75007 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

La créativité de la vie semble sans limites, au service d’une esthétique divine où les formes étranges et familières créent un phénomène de paréidolie. Les images d’insectes ou de fleurs de Pascal Goet nous renvoient à des formes connues comme des masques africains, des armures ou encore des danseuses. Nathalie Atlan Landaburu

Depuis sa plus tendre enfance, Pascal Goet observe la Nature avec intensité. Animaux, plantes, minéraux. Les insectes lui ont ouvert les portes d’un monde parallèle fascinant. Il y a découvert une richesse de formes, de textures et de couleurs inégalée dans le reste du monde animal. La créativité de la Vie semble sans limites, au service d’une esthétique divine.

Depuis, il n’a de cesse de partager sa passion mais aussi ses convictions :

” L’autre n’est pas forcément effrayant et la différence est forcément intéressante. Elle nous apprend. À regarder tout d’abord et ressentir cette émotion qui nous envahit lorsque nos repères s’évanouissent. À analyser ensuite le devenir de l’humanité, intimement liée à la contemplation inspirée de la Nature. Enfin, à s’initier à une quête de beauté. Pas une beauté vaine, bien au contraire. Une beauté essentielle à notre soif d’art, d’absolu, de transcendance qui font de nous des êtres humains et qui nous pose l’immanente question de l’origine de la création.” 

Pascal Goet 

L’exposition « PAREIDOLIA », dont le nom évoque la similitude entre les formes de la nature et celles connues des hommes comme des masques africains, des armures ou encore des danseuses, est un voyage initiatique dans l’intimité de la matière. Mais c’est d’abord le voyage de notre esprit qui, confronté à des énigmes, suit un jeu de piste jalonné de portraits fantasmés. Ce statuaire, projeté dans des registres tels que l’art premier ou la symbolique humaine construit un pont culturel entre notre monde et celui des insectes et des plantes, abolissant, le temps d’un regard, les préjugés qui emplissent notre imaginaire pour les remplacer par une réflexion sur la beauté et l’absolue nécessité de la préserver la nature.

Pascal GOET, artiste photographe français, consacre son art à magnifier la Vie sous toutes ses formes, avec une fascination particulière pour le fabuleusement petit et une prédilection coloriste. Cette passion est née de sa confrontation avec des biotopes exceptionnels dans des contrées aux noms évocateurs d’aventures ; Inde, Malaisie, Bornéo, Pérou, Guyane, Kenya, Zambie, Zimbabwe…

Pascal Goet collabore avec des musées (notamment le Musée des Confluences à Lyon qui exposera ses photographies du 21.12.2018 au 28.06.2020), des collectionneurs privés, ainsi que par la communauté scientifique comme l’institut des Nanosciences de Paris Sorbonne-Université.

Dates

Novembre 23 (Vendredi) 11 h 00 min - Janvier 12 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie HEGOA

16, rue de Beaune 75007 Paris

Galerie HEGOA16, rue de Beaune 75007 ParisOuvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

X
X