Mars, 2020

ven27mar(mar 27)10 h 00 mindim17mai(mai 17)16 h 00 minPaysage dicibleGaël ClarianaMaison Diaphane, 16, rue de Paris 60600 Clermont-de-l’OiseType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

“La petite photographie noir et blanc, de format 6 cm x 8,8 cm conservée de Gabriel, mon arrière-grand-père, garde-chasse et chasseur témoigne de cette pratique ancestrale et culturelle qu’est la chasse. La chasse trouve sa source en tant que pratique culturelle à la Révolution, au travers des cahiers de doléances. Elle n’est pourtant plus une nécessité.

La chasse ne serait-elle plus que spectacle ? Question légitime. Le paysage est une construction mentale et ce travail photographique se veut en être une traversée. Le paysage, au centre de ce travail s’envisage comme une enquête photographique qui nous fait ressentir par l’observation et la contemplation notre relation au paysage ; et aussi les usages qui l’habitent.

En se revêtant d’orange, les chasseurs se rendent visibles pour l’homme et se démarquent des couleurs du paysage. Tel un uniforme, cette couleur orange devient spectaculaire et intrigante, alignement de petites figurines armées, chasseurs dans l’attente, postés, émergeant à peine du végétal. Cela s’apparente à des situations humaines dans le paysage.

D’autres images évoquent les objets de chasse disposés dans le paysage afin de mieux maîtriser l’animal. Agrainoirs, appelants mais aussi miradors, ces fameux objets deviennent sculptures dans une vision déformée d’une certaine réalité.

Ainsi s’achève le voyage d’Alice.”

Gaël Clariana

L’exposition Paysage dicible est présentée du 27 mars au 17 mai 2020 dans le Salon des Emergents de la maison Diaphane de Clermont-de-l’Oise

Dates

Mars 27 (Vendredi) 10 h 00 min - Mai 17 (Dimanche) 16 h 00 min

Lieu

Maison Diaphane

16, rue de Paris 60600 Clermont-de-l’Oise

X
X