Octobre, 2018

sam20oct10 h 34 min10 h 34 minPhilippe GrollierLauréat du prix FIDAL de la photographie documentaire 2016Galerie Sparts, 41 rue de Seine 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’exposition présente le résultat de deux ans de reportage réalisé par Philippe Grollier. Le photographe français de 40 ans a remporté le prix FIDAL de la photographie documentaire pour son travail engagé sur l’Irlande du Nord. Il a reçu une bourse de 20 000 euros pour réaliser son projet pendant deux ans.

Depuis quinze ans, il documente le pays dont les blessures infligées par un conflit meurtrier n’ont pas fini de cicatriser. Après la série Peace Processréalisée à Derry en 2007 et la série Bonfires sur la violence entre les communautés catholiques et protestantes, Philippe Grollier a entamé la série Peacewall. Il photographie « les murs de la paix » qui divisent les quartiers de Belfast où les maisons sont équipées de fenêtres pare-balles, et s’intéresse aussi à la nouvelle génération née après les accords de paix de 1998.

Le récent vote en faveur du Brexit risque de perturber ces accords de paix, car les subventions européennes ne seront plus accordées. Le photographe a arpenté les routes qui longent la frontière avec la peur de voir ressurgir des checkpoints rappelant l’époque des troubles…

Dates

(Samedi) 10 h 34 min - 10 h 34 min

Lieu

Galerie Sparts

41 rue de Seine 75006 Paris

X
X