Novembre, 2018

mar27nov20 h 15 min22 h 30 minPhotographier la vie en couleurJacques RevonCentre social et culturel Pierre Perret, 26 Route de Bressey, 21800 Chevigny-Saint-SauveurType d'événement:Conférence,Photographie

Détail de l'événement

Ce diaporama d’environ une heure et quart propose de suivre, à partir de la peinture impressionniste, la découverte de la photographie en couleur, en particulier la première trichromie réalisée par Ducos Du Hauron en 1869, puis le parcours de cette technologie photographique jusqu’à nos jours.

Avec tout, d’abord la projection d’Autochromes, merveilleuses et uniques images en couleur couchées sur plaques de verre transparentes, les Autochromes ont été inventés par les Frères Lumière à Lyon, grâce au rôle de la fécule de pomme de terre colorée. Je n’oublierai pas également une autre technologie très proche et moins connue, inventée cette fois-ci par un photographe russe.

Puis ce sera dès les années 1930, l’industrialisation de différents procédés photo couleur notamment la naissance des images positives, les diapositives…avec l’arrivée du Kodachrome suivi d’autres marques…
J’aborderai ensuite l’arrivée à la fin du 20ème siècle, de l’image numérique inventée dans le plus grand secret par un jeune ingénieur américain de 25 ans. Sa découverte va révolutionner la photographie et remplacer l’image argentique, avec d’importantes conséquences économiques et technologiques, la destruction fin 2007 et début 2008, de la seule usine Kodak installée en Europe, en Bourgogne à Chalon sur Saône pendant près de trente années. Ce centre de haute technologie était chargé de fabriquer plusieurs types d’émulsions argentiques. Le bouleversement industriel né du numérique sera total.
Ce diaporama abordera aussi la prise de vue en couleur, avec quelques exemples.
Pour conclure je présenterai un extrait d’un travail que je réalise depuis de nombreuses années en Irlande, à savoir plus particulièrement la photographie de bâtiments et de maisons colorés, une véritable particularité architecturale dans ce pays.

Dates

(Mardi) 20 h 15 min - 22 h 30 min

Lieu

Centre social et culturel Pierre Perret

26 Route de Bressey, 21800 Chevigny-Saint-Sauveur

X
X