Février, 2019

jeu14fev(fev 14)14 h 00 minsam06avr(avr 6)19 h 00 minPlastic VanitasMariele Neudeckerin camera galerie, 21, rue Las Cases 75007 ParisType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie,Vidéo

Détail de l'événement

in camera présente une sélection de photographies issues de la série « Plastic Vanitas » réalisée en 2016 par l’artiste plasticienne Mariele Neudecker dans le cadre d’une résidence au Museum of Design in plastics (MoDiP) et à l’Université des Arts de Bournemouth.
Neudecker y (re)présente la collection d’objets en plastique du MoDiP comme des vanités. Cette série comprends 49 oeuvres.

La vanité est un genre spécifique de peinture de nature morte dans lequel les objets de la vie quotidienne symbolisent de manière allégorique la mort et son caractère inéluctable.

Neudecker utilise ce genre, traditionnellement développé aux Pays-Bas et en Flandre aux XVIe et XVIIe siècles, pour interroger le devenir des objets en plastique produits par la société de consommation, et les déchets que celle-ci engendre.

Les recherches de Mariele Neudecker empruntent des formes très variées.
Dans d’autres créations, Neudecker explore notamment les chevauchements entre la deuxième dimension et la troisième dimension.
Pour cette démarche, elle mixe images analogiques et images numériques.
Neudecker utilise un large éventail de médiums, notamment la sculpture, le film, la photographie et le son.
Sa pratique étudie les notions de « Sublime Contemporain » à travers la formation et la diffusion de constructions culturelles et technologiques, et leurs impacts sur la nature.

Neudecker utilise souvent les capacités virtuelles de la technologie afin de reproduire une expérience accrue du paysage. Sa démarche est centrée sur l’intensification de l’acte de regarder et donc de voir autrement. Elle a travaillé avec des scientifiques et des ingénieurs en s’inspirant de leurs méthodes de recherches. Pour Mariele Neudecker, la technologie accroit et limite à la fois notre perception et notre expérience des mondes que nous habitons.

Chaque tirage de cette série est présenté dans un cadre ancien qui accentue la forme de vanité.

Mariele Neudecker, née en 1965 en Allemagne, est une artiste de renommée internationale. Elle a étudié au Goldsmiths College et à l’école d’art et de design de Chelsea. Elle vit et travaille à Bristol au Royaume-Uni. Neudecker est chercheuse à l’Université de Bath Spa. Elle est aussi membre du programme des artistes invités du CERN et membre du comité consultatif du JRC SciArt de la Commission européenne.

Dates

Février 14 (Jeudi) 14 h 00 min - Avril 6 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

in camera galerie

21, rue Las Cases 75007 Paris

in camera galerie21, rue Las Cases 75007 ParisOuvert du mardi au samedi de 14h à 19h

X
X