Juillet, 2019

mer10jul(jul 10)0 h 00 minven30aou(aou 30)0 h 00 minPrix International Women PhotographersMairie du 1er arrondissement, 4 Place du Louvre 75001 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’Association International Women Photographers est heureuse de présenter les 11 photographes sélectionnées parmi toutes les candidatures présentées des femmes photographes du monde entier, et après une sélection préalable d’ une short liste de 60 candidatures. Les résultats montrent la popularité et l’impressionnante couverture géographique du prix IWPA dans le monde entier, avec des photographes sélectionnés originaires d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud.

Lauréate: Wan Chee Chan (Chine – HK)

Sa série intitulée avec humour «Crab Seniors», nommée d’ après la plage de Hong Kong où elle a lieu, décrit les activités nautiques développées le petit matin par des groupes de personnes âgées, déterminées à conserver leur mobilité physique, à s’entraîner et à se réunir avec des amis, profitant de la vie avec une énergie enfantine.

Wan Chee Chan a étudié la psychologie et a travaillé comme thérapeute pour des enfants ayant des besoins spéciaux, avant de commencer son voyage de photographe. Depuis 2014, elle travaille à Arles, Beijing, Berlin, Budapest, Dublin, Siem Reap, Taipei et Toronto. En 2017, elle a eu sa toute première exposition personnelle à Kubrick Hong Kong pour sa série «A Tale of City Hong Kong».

Finalistes:
Solmaz Daryani (Iran – Royaume-Uni)
Sydney Lea Le Bour (France)
Olya Morvan (Ukraine)
Olga Kukush (Ukraine)
Maryam Firuzi (Iran)
Mahsa Ahrabi Fard (Iran)
Liliana Velázquez (Mexique)
Laura Pannack (Royaume-Uni)
Maria Contreras Coll (Espagne)
Felicia Simion (Roumanie)

Le prix IWPA est un prix de photographie organisé par l’Association Internationale des Femmes Photographes et Antidote Art and Design, en collaboration avec MyArtSpy et Alliance Française Dubai.
En France, Canon est le sponsor principal. Canon est leader sur la chaîne de l’image, de sa capture par les photographes, jusqu’à sa restitution pour les plus belles impressions…
La marque porte une attention particulière à la place des femmes dans l’entreprise, et a notamment lancé en 2018 son réseau Women@Canon, qui promeut les femmes au sein de Canon France.
Canon est également très sensibles à la place des femmes dans le monde de la photographie, et tous les ans, dans le cadre de son partenariat avec le festival Visa pour l’Image, Canon remet notamment le prix Canon de la Femme Photojournaliste. Canon est également associé au très beau projet de film « WOMAN » en cours de réalisation par Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova et qui donne la parole aux femmes du monde entier.
« Dans cet esprit, notre marque est très fière de soutenir l’exposition IWPA en France et à travers le monde ».

Les fondateurs d’Antidote, Laure et Najeh croient fermement en la force de la femme dans l’art et le design. «C’est un honneur et un privilège pour nous d’utiliser nos ressources pour soutenir et promouvoir l’IWPA, qui permet aux femmes photographes du monde entier d’être reconnues. La fondatrice d’IWPA, Séverine Blanchet est une photographe que nous représentons depuis le début d’Antidote. Nous avons estimé que le moment était bien choisi pour présenter ce prix unique, qui est uniquement destiné aux femmes photographes et met les femmes au premier plan. »

L’exposition a été inaugurée en mars 2019 pour célébrer le Mois international de la femme, avec des ouvertures simultanées aux Émirats arabes unis, à l’Alliance française de Dubaï et au Liban à l’Institut français de Beyrouth, renouvelant son engagement avec le Prix.. Le festival d’images d’Amman a été suivi d’une exposition consacrée à l’IWPA en avril 2019.
La force internationale de la femme est reconnue dans le monde entier et gagne en influence croissante dans le monde de la photo. Pour promouvoir davantage la créativité, encourager les nouveaux talents et sensibiliser la région, Toulouse, a décidé aussi de continuer son soutien aux expositions IWPA.

Dates

Juillet 10 (Mercredi) 0 h 00 min - Août 30 (Vendredi) 0 h 00 min

Lieu

Mairie du 1er arrondissement

4 Place du Louvre 75001 Paris

X
X