Novembre, 2018

mer07nov(nov 7)12 h 00 mindim18(nov 18)18 h 00 minReflected – Works from the Foam CollectionExposition CollectiveAtelier Néerlandais, 121 rue de Lille 75007 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Foam, musée de photographie d’Amsterdam est fier de présenter Reflected – Works from the Foam Collection, une exposition d’œuvres sélectionnées à partir de sa propre collection à l’Atelier Néerlandais à Paris.

Foam collectionne activement de la photographie depuis 2007 et compte aujourd’hui environ 550 œuvres. Les films et installations liés à la photographie sont également bien représentés. En acquérant à un stade précoce le travail de photographes jeunes et talentueux, Foam est lentement mais sûrement en train de construire une collection reflétant le médium du XXIe. Cela souligne également la complexité de la photographie contemporaine : la collection contient des œuvres qui repoussent les limites du médium, qui touchent au film et à la vidéo, qui reflètent de manière critique la photographie comme médium ou culture visuelle, et qui n’ont parfois pas encore pris une position définitive.

La collection est une partie active et dynamique de Foam et reflète son programme d’exposition, dans lequel l’accent est mis sur le soutien, la mise en valeur, et la présentation des jeunes talents. Foam suit les carrières de ces jeunes talents, ce qui peut également entraîner de nouvelles acquisitions. Au début de sa carrière, Foam a acquis des photographies d’artistes de renommée internationale comme Taryn Simon, Pieter Hugo et Alex Prager, ainsi que d’importants photographes néerlandais tels que Viviane Sassen, Gert Jan Kocken, et Misha de Ridder. Les deuxième et troisième achats pris en compte donnent de la profondeur et du poids à la collection.

C’est donc une collection contemporaine et franche qui rend hommage au travail de photographes jeunes et prometteurs, et qui se concentre clairement sur l’avenir et non, comme beaucoup d’autres collections, sur le passé.

L’exposition présentera l’oeuvre de jeunes photographes et artistes comme celle de ceux dont le nom est depuis devenu célèbre comme Linus Bill, Raphaël Dallaporta, Lara D’Hondt, Fleur van Dodewaard, Constant Dullaart, Uta Eisenreich, Marnix Goossens, Joris Jansen, Katja Mater, Taiyo Onorato & Nico Krebs, Peter Puklus, Lieko Shiga, Lorenzo Vitturi, Anne de Vries, ou WassinkLundgren.

Viviane Sassen, Codex, de la série Parasomnia , 2010 © Viviane Sassen

Dates

7 (Mercredi) 12 h 00 min - 18 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Atelier Néerlandais

121 rue de Lille 75007 Paris

Atelier Néerlandais121 rue de Lille 75007 ParisMercredi 6 et jeudi 7 novembre 12h - 17h Vendredi 8 novembre 12h - 20h30 Samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 novembre 14h - 17h Mardi 12 novembre 12h - 17h

X
X