Mars, 2019

ven08mar(mar 8)11 h 00 minsam04mai(mai 4)19 h 00 minRefletsLaetitia Lesaffre & Anna ShumanskaiaGalerie HEGOA, 16, rue de Beaune 75007 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Laetitia Lesaffre : Lauréate du Prix « Objectif femmes » en 2018

Laetitia Lesaffre est artiste plasticienne -peintre laqueur et photographe. Son travail explore le reflet. Elle photographie ses sujets en reflet dans ses laques. Dans la droite ligne du courant pictorialiste, elle cherche à dissoudre la frontière entre peinture et photographie.

Série REFLETS

Le temps est suspendu, tel une image surgie d’un rêve et dont on ne se rappelle ni l’endroit, ni l’époque à laquelle elle appartient.
Le miroir –symbole de la pureté de l’âme au Japon- incite à souvent à l’introspection. Au travers de l’effet miroir, le modèle émerge de l’obscurité, se perçoit, se voir regardé et regardant…
L’image qu’il offre ne sera plus vraiment la sienne : déclenchée au moment où il laisse dériver ses pensées, et déformée parce reflet si particulier, l’image qui reste est une esquisse, une impression, qui se veut être la plus juste possible.
Entre composition et spontanéité, entre méditation et action immédiate, l’artiste cherche à saisir ce moment où le sujet échappe à son image et donne ainsi à voir une autre interpréta-tion du corps, du portrait, de l’essence même du sujet.
‘Le grain, le flou du tableau rendent au sujet son intimité. Mes photographies en deviennent impressionnistes, elles délaissent le trait pour ne garder que l’essence du sujet.’ – Laetitia Lesaffre
« Une étrange force émane de ces instants capturés, de celle qui nous pousse à rêver, à voir, à ressentir.
La photo se fait peinture, sculpture, video, impression.
La matière, aqueuse, granuleuse ou sableuse, et les couleurs donnent vie aux sujets en brouillant aussitôt notre regard. Les corps, comme d’insaisissables réalités, flottent, se cabrent, s’exposent, se contractent, s’échappent. Matière, couleur, reflets Laetitia Lesaffre emploie tous les moyens plastiques pour créer une oeuvre sensible entre légèreté et gravité, entre rêve et réalité.
Tout en nous entrainant dans son espace Laetitia Lesaffre ouvre le notre nous offrant une liberté et une rare intimité. À l’image de ces impressions flottantes, nous dérivons dans nos pensées, nos souvenirs ou encore dans nos ressentis. Ainsi, l’oeil prend le pouvoir sur nos sensations et nos émotions. »
Emma BELZ, historienne d’art

Anna Shumanskaia

Anna Shumanskaia est née le 31 mai 1974 à Piatigorks en Russie dans une famille d’artistes et de comédiens. La beauté de sa région, entourée par les montagnes du Caucase, les peintures de son père et de son grand-père ont baigné son enfance d’une atmosphère artistique qui influence sa perception de la vie et sa création.
Après des études de Linguistique en Russie, elle se forme à l’école « Photoplay » de Moscou.
En 2014 elle emménage à Paris, apprend le français et obtient le diplôme RNCP après ses études à Spéos (Paris Photographic Institute).
Anna est aujourd’hui auteur photographe et développe plusieurs séries autour des fleurs, du corps et de l’identité.

Sa série « Reflection & Colors », images de reflet de fleurs sur des surfaces éclairées, interroge la perception que nous avons de nous-mêmes, différente de l’impression que nous donnons aux autres. Plus au moins lumineuse, mais jamais la même.

Dates

Mars 8 (Vendredi) 11 h 00 min - Mai 4 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie HEGOA

16, rue de Beaune 75007 Paris

Galerie HEGOA16, rue de Beaune 75007 ParisOuvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h

X
X