Février, 2019

ven01fev15 h 00 minsam27avr(avr 27)18 h 00 minRéfugiésJohn VinkMaison de l’image Documentaire - Cétàvoir, 17 rue Lacan 34200 SèteType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’histoire bégaie parfois et pas toujours pour le bonheur de tous. À deux pas de la Maison de l’Image Documentaire de Sète, le Môle Saint-Louis, vestige historique du port de Sète commémore à sa manière, de deux plaques modestes, le départ en mille neuf cent trente sept de 1599 réfugiés espagnols pour le Mexique, le seul pays à leur avoir offert l’hospitalité, et celui de 4551 rescapés de la Shoah qui appareillèrent le onze juillet mille neuf cent quarante sept pour la Palestine à bord de l’Exodus.
La Méditerranée est toujours là, qui baigne le port de l’île singulière, mais beaucoup ici ne la regardent plus comme on s’extasie devant une carte postale, mais comme une frontière meurtrière où 30.000 migrants ont perdu la vie au cours des huit dernières années.
L’Aquarius, le désormais célèbre navire, va finir sa carrière à Marseille faute de pouvoir continuer sa mission de sauver tous ceux qui se risquent à la traversée funeste, sans trop savoir, au cas où ils survivraient, de quoi leur avenir sera fait.
Nous avons décidé, puisque ce problème de réfugiés, migrants et autres parias ne date pas d’hier, de montrer le précieux travail photographique de John Vink qui, depuis les années quatre vingt jusqu’à l’aube des années deux mille, a sillonné le monde pour documenter avec une précision et une opiniâtreté rare le sort des réfugiés. Du départ contraint de leur pays, à l‘arrivée et à la tentative de reconstruction d’une vie « normale ». C’est alors tout le processus de ce déracinement qui nous apparaît dans une iconographie respectueuse, digne et talentueuse.
Nous montrerons à la MID une sélection des images de John Vink et nous débattrons avec les acteurs locaux, mais aussi nationaux, de cette problématique des réfugiés.
Cette exposition est organisée en partenariat avec Médecins Sans Frontières.

Dates

Février 1 (Vendredi) 15 h 00 min - Avril 27 (Samedi) 18 h 00 min

Lieu

Maison de l’image Documentaire - Cétàvoir

17 rue Lacan 34200 Sète

Maison de l’image Documentaire - Cétàvoir17 rue Lacan 34200 SèteHoraires des expositions Du mardi au vendredi de 15h à 18h Le samedi de 15h à 19h

X
X