Juillet, 2020

ven10jul(jul 10)10 h 00 mindim27sep(sep 27)19 h 00 minRegards croisés sur la guerreEmeric Lhuisset, Un artiste contemporain dans les collections du Château de SaumurChâteau-Musée de Saumur, 49400 SaumurType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

« Fait social total », comme l’écrivait Marcel Mauss, la guerre est depuis ses débuts représentée sous le prisme de l’affrontement héroïsé. De fait, au fil des siècles, nombre de représentations ont pu converger dans la manière de dépeindre la guerre, mélangeant par ailleurs souvent réalité et fiction.

En proposant de contribuer à une exploration nouvelle de ces représentations Emeric Lhuisset propose un dialogue de plusieurs de ses œuvres avec celles des collections du château de Saumur et à travers cette exposition tente de déconstruire cet imaginaire que la société porte sur la guerre.
Il part d’abord du paroxysme qu’est l’affrontement et qui domine de manière écrasante les représentations que l’on peut avoir de la guerre, puis va vers la question de la monstration de l’invisible.
A cela succède la figure du combattant et le quotidien de la guerre dans toute sa banalité. Cette figure s’efface progressivement pour laisser place à celle du prisonnier, trop souvent oubliée quand elle n’est pas volontairement dissimulée.
L’exposition prend fin avec le regard porté sur le mort et sa relation à la mémoire.

Photo : Enfermement, Photographies de graffitis réalisés par des marins britanniques prisonniers dans la Loire au 18e siècle, Château de Saumur (France), 2019-2020.

Dates

Juillet 10 (Vendredi) 10 h 00 min - Septembre 27 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Château-Musée de Saumur

49400 Saumur

X
X