Décembre, 2018

mer12déc(déc 12)10 h 00 min2019dim10fev(fev 10)18 h 00 minRegards d'artistesŒuvres contemporainesMémorial de la Shoah, 17 rue Geoffroy–l’Asnier, 75004 ParisType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Après le succès de l’exposition Shoah et Bande dessinée qui montrait comment le 9e art avait petit à petit investi la question du génocide, le Mémorial propose un focus sur la création artistique contemporaine. En effet, à partir des années 1980, de nombreux artistes choisissent d’interpeller le public sur le génocide et les modes de représentation de la mémoire, et, au-delà, sur la disparition de l’individu.

Pour la première fois depuis sa réouverture en 2005, le Mémorial de la Shoah offre l’intégralité de son espace d’exposition temporaire à la création artistique contemporaine, avec 5 œuvres, installations issues de figures de l’art contemporain français : Sylvie Blocher (avec Gérard Haller), Arnaud Cohen, Natacha Nisic, Esther Shalev-Gerz, ainsi qu’une proposition de l’historien Christian Delage.

Le Mémorial de la Shoah a souvent invité les artistes à intervenir dans ses expositions, en sollicitant leur sensibilité pour l’associer à sa mission de transmission de la mémoire de la Shoah. Ainsi, plusieurs œuvres importantes ponctuent le parcours de l’exposition permanente tant le point de vue des artistes semble essentiel dans ce travail de mémoire.

Par le biais d’œuvres parfois réflexives, parfois immersives et performatives, le Mémorial de la Shoah invite chacun à découvrir différents regards, autant d’expressions subjectives face au drame de la Shoah qui dépassent l’approche strictement historienne et suscitent questionnements entre le passé et le présent.

Dates

Décembre 12 (Mercredi) 10 h 00 min - Février 10 (Dimanche) 18 h 00 min

Lieu

Mémorial de la Shoah

17 rue Geoffroy–l’Asnier, 75004 Paris

Mémorial de la Shoah17 rue Geoffroy–l’Asnier, 75004 ParisDe 10h à 18h tous les jours, sauf le samedi. Nocturne jusqu’à 22h le jeudi. Fermetures annuelles : le 1er janvier, le 1er mai, le 14 juillet, le 15 août, le 25 décembre. Fermetures certains jours de fêtes juives

X
X