Mai, 2021

Résidences photographiques : Kédougou Sénégal 2020-2021

mer19mai(mai 19)10 h 00 minlun04oct(oct 4)18 h 00 minRésidences photographiques : Kédougou Sénégal 2020-2021Stéphanie Nelson | Ina ThiamMusée dauphinois, 30 Rue Maurice Gignoux, 38000 Grenoble

Détail de l'événement

Personne n’éclaire la nuit / Stéphanie Nelson
La mémoire en miroir / Ina Thiam

En fin d’année 2019, le Département de l’Isère décide, dans le cadre de sa politique de coopération culturelle avec le Sénégal, d’un appel à créations auquel sont associés le Département de Kédougou et la Maison de l’Image, à Grenoble. Stéphanie Nelson, photographe grenobloise et Ina Thiam, photographe dakaroise, proposent chacune un projet révélateur de leurs sensibilités aux aspirations et aux engagements des Kédovines et des Kédovins. Lauréates des résidences, elles partent à leur rencontre en 2020 et 2021.

À partir de cette expérience, Stéphanie Nelson questionne notre faculté et notre volonté à « voir » le monde. Personne n’éclaire la nuit traduit l’ambiguïté ressentie par la photographe. Ina Thiam affirme, par sa création La mémoire en miroir, la nécessité de se souvenir des aînées qui ont lutté pour les droits des femmes.

L’exposition présentée au Musée dauphinois du 19 mai au 4 octobre 2021, puis à Kédougou en 2022, ainsi que la publication, invitent à découvrir les regards complémentaires de ces deux artistes qui interrogent la société de Kédougou, et plus largement le monde contemporain.

Un événement organisé dans le cadre de Sénégal 20-21

En quittant Grenoble pour Kédougou, Stéphanie Nelson définit les orientations artistiques de son projet en souhaitant éviter les images attendues. Sa rencontre avec la jeunesse Kédovine est animée par de vives discussions et témoignages entre rêves et désillusions. Au cours de l’année qui suit son séjour à Kédougou, Stéphanie Nelson abandonne ses premières intentions artistiques. Les paysages perdent leurs teintes d’ocre rouge et projettent des couleurs irréelles et sourdes. Personne n’éclaire la nuit traduit l’ambiguïté ressentie par la photographe. Par sa création, Stéphanie Nelson, questionne notre faculté et notre volonté à « voir » le monde.

Ina Thiam accomplit sa résidence en février 2021 et affirme par sa création la nécessité de se souvenir des aînées qui ont lutté pour les droits des femmes. Lors de son séjour à Kédougou, elle rencontre onze femmes âgées de 18 à 25 ans. Elle les invite à se remémorer une de leurs aînées au parcours remarquable. Un miroir visuel se construit devant l’objectif de la photographe : le premier portrait, incarné par la jeune femme, évoque son modèle de femme influente. Le second portrait montre cette même jeune femme dans sa contemporanéité, inspirée par l’activisme de celle qui l’a précédée. Mémoire en miroir révèle le caractère universel de la nécessité de se souvenir des femmes activistes. Car, au-delà de l’hommage qui leur est rendu, elles sont un modèle pour tous.

Dates

Mai 19 (Mercredi) 21 h 00 min - Octobre 4 (Lundi) 5 h 00 min(GMT-11:00)