Février, 2019

jeu14fev(fev 14)14 h 00 minsam23mar(mar 23)19 h 00 minSculpter la lumièreJean-Pierre ÉvrardGalerie Agathe Gaillard, 3 Rue Du Pont Louis-Philippe 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Jean-Pierre Evrard est un photographe français qui apporte une attention particulière au tirage. Spécialiste du papier, il est l’un des maîtres de la discipline et propose un travail photographique d’une grande poésie.
Jean-Pierre Evrard débute dans la photographie en 1954 par la voie de l’apprentissage à Cambrai tout en suivant des cours aux beaux-arts puis une formation arts graphiques.

Il fait une grande partie de sa carrière chez Kodak, animant des formations pour les photographes professionnels en France puis en Afrique où il est en charge de la publicité et de la communication marketing. En 1980 il débute une œuvre personnelle qui deviendra sa principale activité dix ans plus tard. Il réalise un travail de voyageur dans divers pays d’Europe, d’Asie, d’Amérique et surtout d’Afrique qu’il arpente équipé de ses Leica et d’un vieux Rolleiflex…
Utilisant exclusivement les films et papiers Noir et Blanc argentiques il met sa technique et son expérience au service d’une œuvre où se dégage son intérêt pour l’être humain et pour les matières qui peuvent être exaltées au laboratoire par le matériau photographique.

Il a photographié principalement en Espagne, au Portugal, au Vietnam, aux Etats Unis, au Bénin, au Burkina Faso, en Centrafrique, en Côte d’ Ivoire, en Egypte, au Ghana, au Sénégal, au Togo et dans une quinzaine d’autres pays mais surtout au Maroc, pays qu’il affectionne particulièrement.
Jean-Pierre Evrard est cofondateur du groupe de rencontre Signe Photographes. Il fut membre de l’agence Métis, vice -président de l’association des Gens d’Images pour qui il a animé durant 14 ans les ateliers à la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Il est chevalier des Arts et des Lettres et sociétaire du Salon d’Automne à Paris.

Il se réfère aussi souvent à ceux qui l’ont influencé Edouard Boubat, Claude Dityvon, André Kertész, Walker Evans, Bernard Plossu, Pierre Verger, Jean Dieuzaide, William Klein et aussi le Man Ray du laboratoire celui du “Pourquoi pas essayer ?”

Dates

Février 14 (Jeudi) 14 h 00 min - Mars 23 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Agathe Gaillard

3 Rue Du Pont Louis-Philippe 75004 Paris

Galerie Agathe Gaillard3 Rue Du Pont Louis-Philippe 75004 ParisLa Galerie Agathe Gaillard a ouvert ses portes au 3 rue du Pont Louis-Philippe, dans le Marais, en juin 1975. Elle fut la première galerie entièrement dédiée à la photographie en France. Agathe Gaillard, sa fondatrice a représenté des artistes prestigieux tels que Henri Cartier-Bresson, Ralph Gibson, André Kertész, Jean-Philippe Charbonnier, Willy Rizzo, Marc Riboud, Hervé Guibert, Manuel Álvarez Bravo... En septembre 2017, après la reprise des lieux par David Azéma et des travaux de rénovation, la galerie est aujourd’hui dirigée par un nouvelle équipe. Fiona Sanjabi, sa directrice, lui donne une orientation artistique conciliant la photographie classique - fidèle à l’histoire du lieu - et les nouveaux regards contemporains. Mardi-Samedi 14 h-19 h, matinées sur rendez‑vous

X
X