Janvier, 2019

mar22jan18 h 00 min20 h 00 minSignature du Live Chine 1966 par Solange BrandLa nouvelle chambre claire, 3 Rue d'Arras, 75005 ParisType d'événement:Photographie,Signature de Livre

Détail de l'événement

La Révolution culturelle
En novembre 1965, Solange Brand rejoint l’Ambassade de France à Pékin pour occuper un poste de secrétaire. Elle n’a pas vingt ans.

La Chine est alors coupée du monde et très peu de visiteurs étrangers – encore moins d’Occidentaux – y ont accès.

Passionnée par le monde qu’elle découvre et la rue chinoise où elle aime déambuler, elle acquiert un Pentax à Hong Kong et photographie ce qu’elle voit pour tenter de retenir des moments vécus à titre personnel – sans intention et sans savoir que le mouvement de fond qui s’annonce s’inscrira comme un épisode majeur de l’histoire chinoise.

La Révolution culturelle éclate au printemps 1966. Solange Brand voit la folie s’emparer petit à petit des rues ; les jeunes de la campagne découvrent/envahissent la ville ; plus tard, lycéens et étudiants seront envoyés à la campagne. Au début, joie, ferveur de la jeunesse, déplacements à travers le pays, espoir… puis le chaos – affrontements, lynchages, persécutions, humiliations, exécutions. On estime à plusieurs dizaines de millions les victimes de la Révolution culturelle.

Née de la conjonction du projet de Mao de reprendre le pouvoir et de la crise sociale issue du Grand bond en avant, cette période de l’Histoire – « les dix années noires » (1966-1976) – n’a toujours pas trouvé sa place dans le discours officiel et est souvent refoulée par les victimes elles-mêmes. Mémoire douloureuse, difficile transmission…

Les photos de Solange Brand ne rendent pas compte de la face sombre et des horreurs de la Révolution culturelle. « Je n’en ai pas été témoin direct, dit-elle, cette réalité n’est devenue tangible que plus tard, à mon retour en France. Comme toutes les photos, elles ne montrent qu’un fragment de réalité et ne prennent sens que légendées et remises dans un contexte. »

Regard personnel qui ne prétend pas être un reportage sur la Révolution culturelle, ces photographies constituent un document précieux : en dehors de la propagande officielle, rares sont les images en couleur évoquant cette époque.

Dates

(Mardi) 18 h 00 min - 20 h 00 min

Lieu

La nouvelle chambre claire

3 Rue d'Arras, 75005 Paris

La nouvelle chambre claire3 Rue d'Arras, 75005 ParisLa librairie galerie est ouverte du lundi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous.

X
X