Novembre, 2018

jeu22nov(nov 22)12 h 00 min2019jeu03jan(jan 3)19 h 00 minTemps SuspenduJulien Benhamou & Silvère JarrossonVanities Gallery, 16 rue Popincourt 75011 ParisType d'événement:Art Contemporain,Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Julien BENHAMOU, photographe portraitiste reconnu pour savoir révéler l’intensité de l’être humain grâce à un jeu subtil de clairs obscurs propose une série de portraits de danseurs ‘volés’ au moment de leur effort empli de techniques et d’élégance. Muscle, regard, équilibre, tension, ce sont les axes qu’il met en exergue. Travail éthéré et puissant, ces photographies montrent la puissance et la technicité du corps humain. Dans un esprit d’équilibre dynamique, Julien BENHAMOU nous invite à admirer l’être dans sa globalité. La recherche de l’absolue à travers le corps, la quête du mouvement parfait immortalisé par la photographie sont autant des métaphores de la recherche de l’absolu de l’Homme qu’une ode au temps qui passe et nous dépasse. Travail éminemment poétique, Julien Benhamou dépasse la photographie documentaire pour insuffler une vision artistique et très intimiste. Le modèle est mis à ‘nu’ par un univers atypique ce qui invite le spectateur à se laisser happer dans un espace-temps qui ne semble plus suivre son long cours tranquille.

Silvère JARROSSON a rencontré Julien Benhamou lorsqu’il était danseur à l’Opéra de Paris. Reconverti dans la peinture abstraite suite à une grave blessure, ses recherches actuelles s’attachent à intégrer et utiliser le rythme dans la gestuelle du peintre, afin d’en faire un danseur à part entière. Il a recours à de puissantes projections de peinture pour superposer et entremêler différentes couches de peinture liquide. Si le tempo n’est pas nécessairement visible dans l’espace intemporel de ses toiles, les formes engendrées par ses mouvements sont les manifestations fossiles d’une mécanique des fluides qui varie en fonction du rythme qu’on lui impose. Son travail n’existe que dans l’instant, tout en s’installant, immuable ou changeante, dans une durée proche de l’éternel. Ses œuvres laissent place à la méditation contemplative, chacun se retrouvant confronté pour un instant au vide des temps astronomiques et à l’immobilité apparente d’un paysage en perpétuel changement.

Loin de présenter un simple parallèle entre deux visions du mouvement (photographique et picturale), cette exposition sera l’occasion d’une étroite collaboration entre les deux artistes. Pour finalement aboutir à une synthèse sur la recherche du mouvement suspendu.

 

Dates

Novembre 22 (Jeudi) 12 h 00 min - Janvier 3 (Jeudi) 19 h 00 min

Lieu

Vanities Gallery

16 rue Popincourt 75011 Paris

Vanities Gallery16 rue Popincourt 75011 ParisOuvert de de 12h à 19h du Mardi au samedi

X
X