Juin, 2021

The Breaking Point

jeu17jui(jui 17)10 h 00 minjeu16sep(sep 16)19 h 00 minThe Breaking PointCamille FalletZoème, 8, rue vian 13006 Marseille

Détail de l'événement

Avec l’exposition The Breaking Point Camille Fallet tisse les fils de son cheminement entre document lyrique et travail plastique. Il y fait le pari de la digression et du glissement sémantique. Les images rassemblées dans l’exposition ont en commun de montrer différentes formes d’occupation du sol. C’est par là que tout processus d’urbanisation commence : on pose un repère, on trace une carte, on s’approprie l’espace public. D’autre part, les images montrent aussi des zones interstitielles ou laissées à l’abandon, dans lesquelles se laissent lire les traces de l’accidentel, un certain mouvement de désappropriation, voire de libération de l’espace. Ce sont comme les deux faces d’une même réalité.

Entretien avec Rafael Garido le samedi 3 juillet.

Cahier n°9, Camille Fallet, Filigranes éditions / Zoème,
64 pages, 14cm × 21 cm, 15 euros.

Le thème, un standard photographique : la ville. En l’occurrence, Glasgow. L’un des centres industriels et commerciaux de l’Empire Britannique pendant le long XIXe siècle, bastion du mouvement ouvrier (Red Clydeside) dans la première moitié du XXe, elle subit de plein fouet les crises du capitalisme à partir des années 20 et jusqu’à nos jours. Camille Fallet commence à la photographier en 2017. Le travail est toujours en cours. Sorte de jalon, ce cahier rassemble une typologie diverse de documents lyriques : légendes, prises de vue, cartes postales, récit, montages photographiques. Autant de variations pour interpréter la ville, soit pour tenter de jouer son histoire.

Dates

Juin 17 (Jeudi) 21 h 00 min - Septembre 16 (Jeudi) 6 h 00 min(GMT-11:00)

Zoème8, rue vian 13006 MarseilleSous un autre nom (À-Suivre), l’Association Zoème a été créée en 2014. Elle expose et publie des photographes contemporains (Franck Déglise, Maude Grübel, Julien Magre, Pascal Grimaud, Anouk Deville, André Mérian). Les portes de notre maison d’édition sont aussi ouvertes aux poètes (première expérience de cet ordre : Désordres d’un lieu et son retour, de Julien Marchand). On souhaite creuser et croiser l’image et la parole. Notre siège ouvre à l’automne 2017 (8 rue Vian, Marseille) : lieu d’expérimentation et librairie spécialisée en photographie et poésie.