Avril, 2021

Thierry Dubrunfaut

ven23avr(avr 23)9 h 00 minsam11sep(sep 11)17 h 00 minThierry DubrunfautLes Ateliers des FUCaM Mons, Rue des Soeurs Noires 2, 7000 Mons, Belgique

Détail de l'événement

Après Bruxelles, l’exposition itinérante Business meets Art du photographe hainuyer Thierry Dubrunfaut investit Mons. Du 23 avril au 11 septembre 2021, une sélection d’une vingtaine d’œuvres de l’artiste sera dévoilée aux Ateliers des FUCaM.
Depuis plus de 10 ans, Thierry Dubrunfaut est parti à la rencontre d’un certain paysage belge : celui des entreprises, offrant par son travail un regard rafraichissant sur le monde des industries belges. À l’occasion de son 125e anniversaire, la FEB a invité l’artiste à présenter une sélection de photographies mettant en évidence l’incroyable diversité et le potentiel esthétique du tissu entrepreneurial de Belgique.
Ces photographies de grands formats sont tantôt simples, tantôt savamment superposées ; originales ou ayant déjà été exposées ; elles s’inspirent de fleurons industriels, architecturaux, commerciaux, présents dans de petites ou grandes entreprises.
À PROPOS DE L’EXPOSITION

La rencontre entre l’art et l’entreprise suscite l’adhésion ici, le doute ailleurs ou parfois, plus discrètement, produit l’étincelle. Le type d’étincelle que l’on voudra préserver, car cette rencontre entre l’art et l’entreprise est pour les acteurs de notre société, une ouverture à des devenirs possibles et à des transformations positives. Dans une réalité trop souvent marquée par le pessimisme et une mélancolie de la finitude, nous mesurons l’importance qu’il y a à réactiver le potentiel créatif de chacun, afin d’imaginer individuellement et collectivement un monde pour demain, un monde qui réconcilie l’économie, le social et l’écologie.

Depuis plus de 10 ans, Thierry Dubrunfaut est parti à la rencontre d’un certain paysage belge : celui des entreprises. Il a d’abord fixé son appareil photo sur les industries, pour s’attarder ensuite au commerce et aux services et, enfin, à la construction. Le photographe découvre la diversité des entreprises du pays, leur renommée et leur capacité inégalée à s’exporter à travers le monde. Il s’émerveille tel un enfant ou plutôt tel un peintre, car ce sont les questions de compositions et de chromatisme qui motivent principalement sa démarche.

Les images de Thierry Dubrunfaut nous parlent de matière et de lumière : vives, évanescentes, rudes, froides, brutales, chaudes, sensuelles ou légères. Du fragment à la mégastructure qui aspire le visiteur dans ses méandres, les photographies se composent en couches successives selon le temps réservé à la prise de vue. Car l’artiste compose ses œuvres directement face à son sujet, et rien n’est ensuite retouché. Les formes se croisent, se superposent, s’entrelacent même ici et là. En constante métamorphose, elles semblent hésiter entre ordre et chaos. Machine brulante, architecture austère, métal irisé, fleurs ou charbons disposés en montagne, chocolat en rivière, conteneurs en avenue, nous nous interrogeons devant ces compositions énigmatiques. Qui sont-elles ? Ou se situent-elles ? Les frontières entre les éléments sont poreuses. Nous sommes face à un univers qui se défait de ses apparences comme un serpent le ferait de sa peau lors de la mue. Le visible devient abstraction, la technologie côtoie l’artisanat et le local le global. L’homme est étrangement absent de ces œuvres, alors que tout parle de lui.

LE HAINAUT, LES RACINES DE L’ARTISTE

Thierry Dubrunfaut est né en 1955 à Tournai (Antoing). Il a travaillé vécu durant quarante ans à Paris mais son lien avec Antoing ne s’est jamais estompé. L’atelier de Thierry Dubrunfaut est installé dans la maison familiale. C’est donc tout naturellement qu’il collabore avec la Ville de de Mons.

Thierry Dubrunfaut s’installe en 1981 à Paris. Il travaille d’abord comme assistant pendant deux ans aux côtés de Jean Daniel Lorieux, Albert Watson et Norman Parkinson. Il s’installe ensuite en 1983 comme photographe de mode et publicité à Paris. Il travaille dans ces deux domaines de 1983 jusqu’en 2008. Dans le secteur de la mode et de la beauté, il réalise les plus grandes campagnes pour Dior, Lancôme, Boucheron, Weill, Givenchy… Il collabore également avec de prestigieux magazines comme Vogue, Elle ou encore L’Officiel. En publicité, il travaille pour EDF, Mercedes mais aussi France Telecom, entre autres.

En 2003, Thierry Dubrunfaut reçoit une palme au Festival de Cannes de la publicité pour une campagne d’Amnesty International. Il décroche également un Award de la Pub pour cette même campagne. En 2004, il est nominé à Cannes pour une campagne pour la paix.

En 2008, il décide de se consacrer exclusivement à son travail personnel à la sortie de son livre sur le port d’Anvers en 2008. Thierry Dubrunfaut a exposé à Bruxelles en 2014 à la Young Gallery. En France, il a présenté ses photographies à la galerie de L’Europe, à la galerie Etienne de Caussans ou au Mini Palais. Il est à l’heure actuelle représenté par la Galerie Rasson (Knokke – Tournai) et par Anne-Katel Martineau, en tant qu’agent artistique. Ces dernières années, il explore de nouveaux sujets. En 2020, durant le premier confinement nait une nouvelle série, Fleurs, aussi picturale, abstraite qu’irréelle. Véritable pratique esthétique expérimentale aux influences multiples, Thierry Dubrunfaut remet le végétal au service de sa pratique et signe une série en puissance et symbiose.

Dates

Avril 23 (Vendredi) 20 h 00 min - Septembre 11 (Samedi) 4 h 00 min(GMT-11:00)