Septembre, 2018

sam29sep(sep 29)10 h 00 min2019dim06jan(jan 6)19 h 00 minTopo-graphieJean-Philippe Roubaud et Favret & ManezMusée de la Photographie André Villers, 67 Rue de l'Église 06250 MouginsType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’exposition Topo-Graphie au Musée de la photographie de Mougins propose l’entrelacement de deux visions et pratiques artistiques : celle de Favret-Manez, duo d’artistes qui développent une œuvre photographique commune et poursuivent une réflexion sur le paysage habité, son histoire et ses usages, et Jean-Philippe Roubaud qui, depuis 2015, a refondé son œuvre sur la pratique du dessin.

L’exposition s’articule autour de leur série commune, “Côte d’usure”, ensemble de dyptiques verticaux composés chacun d’un tirage photographique noir et blanc et d’un dessin à la poudre de graphite. La même image nous apparaît sous deux formes, soumise à des variations de cadrage et à des process qui en accuse l’écart. Si la photographie de Favret-Manez s’attache à déceler dans l’observation du paysage les indices des rapports conflictuels que les hommes entretiennent avec leur territoire, le dessin de Jean-Philippe Roubaud va chercher dans la photographie elle-même les signes de sa propre disparition.

En regard de “Côte d’usure”, dont deux pièces ont été récemment acquises par le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur, chacun des artistes présente une autre série en relation avec la question du paysage. En ce qui concerne Favret-Manez, il s’agit d’un accrochage du projet topographique “Europe le plan B” qui combine tirages et édition d’artistes. Concernant Jean-Philippe Roubaud, il s’agit d’un accrochage de la série “souvenir de Tarkovsky” traitant par un dessin hyper-réaliste des polaroïds pris par Andrei Tarkovsky lors de son exil en Italie.

Le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur s’associe à cette initiative du Musée de la photographie André Villers, d’inviter trois artistes entrés cette année dans la collection du Frac.

www.fracpaca.org

Dates

Septembre 29 (Samedi) 10 h 00 min - Janvier 6 (Dimanche) 19 h 00 min

Lieu

Musée de la Photographie André Villers

67 Rue de l'Église 06250 Mougins

Musée de la Photographie André Villers67 Rue de l'Église 06250 MouginsOuvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 19h

X
X