Novembre, 2018

mer07nov(nov 7)13 h 00 minven14déc(déc 14)19 h 00 minTopographie des ruines. Prague 1945Josef Sudek Centre tchèque de Paris, 18 rue Bonaparte 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Alors que la Seconde Guerre mondiale s’achève, Josef Sudek photographie Prague. Un reportage poignant de la
ville au lendemain d’un cauchemar : Josef Sudek documente notamment le centre-ville en ruines, les monuments mutilés ou les sculptures de bronze destinées à la fonderie.

L’exposition au Centre tchèque de Paris compte une quarantaine de ces photographies inédites, à caractère documentaire et artistique, d’une valeur historique remarquable.

Josef Sudek (1896-1976) est une légende de la photographie tchèque, connu particulièrement pour son romantisme pictural et son interprétation lyrique de l’atmosphère de différents environnements. Les thèmes favoris de ses photographies ont été des natures mortes, des fenêtres, des jardins – y compris dans ses clichés imaginés, mis en scène – le thème de Prague, sa ville natale, les paysages, les forêts vierges des monts Beskydes ou la région industrielle de Most.

Son œuvre compte des dizaines de milliers de photographies et fait partie de nombreuses collections publiques et privées dans le monde entier (Musée des Arts décoratifs de Prague, Bibliothèque nationale de France, Musée des beaux-arts du Canada).

Dates

Novembre 7 (Mercredi) 13 h 00 min - Décembre 14 (Vendredi) 19 h 00 min

Lieu

Centre tchèque de Paris

18 rue Bonaparte 75006 Paris

X
X