Juin, 2018

ven15jui(jui 15)13 h 30 mindim30sep(sep 30)18 h 30 minTrouer l'OpacitéAngéline Leroux, Laure Pubert, Laure SamamaMaison de la Photographie Robert Doisneau, 1, rue de la Division Général Leclerc 94250 GentillyType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Bras et mains tendus vers le hasard, nous avançons à tâtons. La photographie, censée enregistrer avec une exactitude irréprochable le monde qui nous entoure n’est, à y regarder de plus près, certainement pas ce miroir entendu de la réalité. Photographier consiste à voir et à regarder mais avant tout à raisonner, éprouver, rêver, etc. Bref, à composer en premier lieu avec toute la mécanique de l’être et ses agitations intérieures pour tenter d’y voir clair et de regarder, peut-être, de manière juste.

Il a souvent été question dans la programmation de la Maison Doisneau de présenter des thématiques, des lieux, des auteurs ou des œuvres choisies. Mais il a été encore peu question d’interroger cet élan qui pousse les photographes à s’engager corps et âmes pour donner formes à leurs envies, à leurs réflexions ou bien encore à leurs incompréhensions.

Trouer l’opacité réunit trois personnalités encore peu connues du public qui prennent des chemins de traverses avec la photographie et l’utilisent même à contre-courant pour saisir l’aspect tangible des choses. Il s’agit-là d’une curieuse et inhabituelle invitation à regarder des images pour remonter le fil jusqu’aux sources premières, plonger dans l’univers de la sourde inspiration et de la vue de l’esprit.

Dates

Juin 15 (Vendredi) 13 h 30 min - Septembre 30 (Dimanche) 18 h 30 min

Lieu

Maison de la Photographie Robert Doisneau

1, rue de la Division Général Leclerc 94250 Gentilly

Maison de la Photographie Robert Doisneau1, rue de la Division Général Leclerc 94250 GentillyEntrée Libre. Ouvert du mercredi au vendredi : 13h30 - 18h30 et le samedi et dimanche : 13h30 - 19h Dermée les jours fériés

X
X