Décembre, 2018

ven07déc(déc 7)11 h 00 min2019sam12jan(jan 12)19 h 00 minLes Uns envers Les AutresUne exposition photographique imaginée par Amnesty InternationalGalerie Wanted, 23 rue du roi de Ssicile 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme est l’opportunité de rappeler l’existence et l’importance de ce texte essentiel et fondateur du combat pour les droits fondamentaux. C’est aussi l’occasion de faire connaître ce qu’il contient, de rappeler les valeurs qu’il abrite et d’en mesurer la portée. Fêter cet anniversaire, c’est célébrer l’actualité du texte et dans un même mouvement, sa grande modernité. C’est faire entendre l’écho qu’il peut avoir dans nos vies contemporaines.

Amnesty International propose une exposition intégralement inédite. Présentée en plein cœur de Paris, ville qui a vu naître ce texte, elle a été pensée en priorité pour un large public. La DUDH a beau être l’un des documents les plus traduits dans le monde, peu de personnes connaissent réellement la lettre et l’esprit du texte.

Amnesty International a invité des auteurs contemporains à réfléchir sur la manière dont le texte résonne dans un monde qui, certes, a radicalement changé depuis 70 ans mais qui demeure traversé par les mêmes idéaux d’égalité, de justice et de dignité.

Tous ces artistes ont en commun l’écriture photographique, qui depuis des années accompagne et prolonge les combats et prises de parole d’Amnesty International. Ils ont été approchés en raison de leurs travaux précédents, au coeur desquels se développent une réflexion féconde autour de l’humain.

Et parce que leurs démarches singulières, personnelles, nous ont plu.

L’exposition réunit une dizaine d’artistes qui se sont chacun emparé d’une notion clé, d’un article ou d’une valeur essentielle du texte. Des notions complexes pour lesquelles ces auteurs, d’horizons variés – ne serait-ce que par leur nationalité allant de l’Afrique du Sud à l’Italie en passant par la Suède, les États-Unis ou la France – ont eu carte blanche pour se livrer à une (re) lecture subjective du texte. Ils présentent chacun une ou des oeuvres inédites.

Cette exposition offre une mise en regard et en scène pour éveiller l’intérêt du public, le convier à poser un oeil neuf sur un texte qui fête le 10 décembre ses 70 ans d’existence. Un texte loin d’être daté, quand il s’agit de mesurer combien il nous permet de vivre aujourd’hui les uns et les autres, de nous conduire les uns envers les autres.

Dates

Décembre 7 (Vendredi) 11 h 00 min - Janvier 12 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Wanted

23 rue du roi de Ssicile 75004 Paris

X
X