Novembre, 2018

mer07nov(nov 7)8 h 15 minsam24(nov 24)20 h 30 minLa Vallée : micro-architecturesNicolas Giraud, Bertrand StoflethÉcole nationale supérieure d'architecture - Paris Malaquais, 1 rue Jacques Callot 75006 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

La Vallée est un projet photographique de longue haleine. Initiée en 2013, cette enquête au long cours s’attache aux traces et aux échos de l’histoire industrielle dans le paysage. Le projet s’inscrit entre la Loire et le Rhône, dans une succession de vallées qui relient entre elles les villes de Firminy, Saint-Etienne et Lyon. À partir de ce territoire qui a vu naître la révolution industrielle, La Vallée se déploie en une succession de strates. Les images produites entrent en dialogue avec des textes commandés à plusieurs auteurs, comme avec des invitations
à d’autres photographes.

À l’occasion du festival PhotoSaintGermain, Nicolas Giraud et Bertrand Stofleth construisent une proposition autour du versant architectural de la vallée. Des photographies mises en dialogue émerge une image singulière de ce territoire.

Les sites industriels démesurés cohabitent avec des constructions fragiles et de circonstances qui habitent à égale mesure le paysage. Ce second extrait du projet fait suite à une première présentation en juin 2018 dans le cadre du festival f/stop de Leipzig.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de La Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de La Loire, de la Ville de Lyon, de la Ville de Saint-Étienne et de l’Institut Français.

Nicolas Giraud, Bertrand Stofleth, de la série La Vallée, 2013 – 2016 © Nicolas Giraud, Bertrand Stofleth

Dates

7 (Mercredi) 8 h 15 min - 24 (Samedi) 20 h 30 min

Lieu

École nationale supérieure d'architecture - Paris Malaquais

1 rue Jacques Callot 75006 Paris

X
X