Février, 2020

sam08fev(fev 8)0 h 00 mindim09(fev 9)0 h 00 minVOIR !L’année 2019 photographiée jour après jourType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Réalisation par les 17 membres de l’atelier photographique de l’APCSD à Daix.
Exposition photographique le samedi 8 et dimanche 9 février de 10h à 18 h

Salle de la Galine, à la salle communale de Daix. Entrée libre.

Ce projet associatif collectif et unique, lié au huitième art, a été réalisé durant les 365 jours de l’année 2019 et ce sans interruption.
Il a été initié dans l’esprit d’une démarche photographique originale et collective, portée par les 17 membres de l’atelier photographique de l’association.
Cette démarche originale s’est réalisée chaque semaine en “binôme” par roulement, selon un planning hebdomadaire précis mais aussi et surtout selon les disponibilités des uns et des autres.
Durant toute l’année, chaque membre a pu concrétiser ses propres aspirations et ses choix en matière de photographie, tous les thèmes pouvaient être imaginés et abordés.
La notion d’authenticité d’un témoignage photographique unique et la date précise de la prise de vue, étaient essentiels et faisaient foi dans ce projet. La photographie pouvait être prise sur les 24 heures d’une journée.
Du premier janvier au 31 décembre 2019, Il a été pour tous possible de saisir une image journalière sur son lieu de vie habituel, ou en dehors, par exemple lors d’un déplacement ou d’un voyage.
La construction conviviale de cette démarche particulière et commune a demandé une réelle solidarité de tous les membres de l’atelier photographique de l’association.
Durant cette année 2019, lors d’évènements particuliers, il a été aussi opportun de prendre parfois plus qu’une seule photographie dans la journée, c’est la raison pour laquelle nous avons décidé de présenter un “treizième mois” qui regroupe toutes ces prises de vues supplémentaires.
Nous allons donc exposer au grand public les 8 et 9 février à Daix ces 388 photos réalisées sous la forme de grands panneaux imprimés .
Au total, 13 panneaux seront présentés en format A 0 ( des panneaux de 1m 20 par 0,m 80 ), ils témoigneront de toutes les photos prises chaque jour et chaque mois ( un panneau par mois ) et un “treizième” supplémentaire, auxquels s’ajouteront 17 photographies tirées en format 20X30, présentées dans un cadre avec passe-partout, soit un tirage choisi pour chacun des membres de l’atelier associatif.
S’ajoutera en permanence durant ces deux journées, la projection d’un diaporama contenant les 388 photographies réalisées dans l’année.
Jacques Revon
animateur bénévole de l’atelier photographique de l’APCSD

Dates

8 (Samedi) 0 h 00 min - 9 (Dimanche) 0 h 00 min

X
X