Septembre, 2025

Pierre Thoretton

jeu18sep(sep 18)10 h 00 minsam04oct(oct 4)18 h 00 minPierre ThorettonDans le bois dormantC/O Galerie Eberwein, 22 rue Jacob 75006 Paris

Détail de l'événement

Photo : Série Eden (2023-2025), tirage piezography jet d’encre charbon sur papier baryté © Pierre Thoretton

Artiste aux multiples champs d’expression, Pierre Thoretton n’a cessé au fil des années d’affiner son regard et d’approfondir sa pratique.
Sculpteur, peintre, photographe, il a également été producteur et scénariste, collaborant notamment avec Pierre Bergé. Il est l’auteur du long métrage Yves Saint Laurent – Pierre Bergé, l’amour fou, nommé aux César en 2011. Il vit et travaille aujourd’hui à Nice.

Pierre Thoretton a développé depuis une dizaine d’années un travail photographique à la chambre. Son exploration du paysage, amorcé dans le désert de l’Ouest américain, se poursuit désormais sur les rives de la Méditerranée. L’artiste, qui est né en Picardie au coeur des forêts, nourrit depuis l’adolescence une fascination profonde pour l’univers sylvestre – un territoire mental et émotionnel qu’il ne cesse d’explorer.

Son cheminement artistique est magnifiquement documenté dans un moyen métrage d’Émilie Lacape, qui montre le photographe au travail face à son sujet. Dans un paysage californien ravagé par le feu, Pierre Thoretton renonce à capturer la violence des incendies pour immortaliser la grandeur des séquoias centenaires. Sa démarche fait alors écho à celle d’Ansel Adams (1902-1984) et à son travail dans le parc national de Yosemite.

« Dans le bois dormant », première exposition personnelle consacrée à ce cycle de recherche, témoigne d’une approche qui privilégie le temps long, le regard attentif, la rencontre physique avec les lieux qu’il arpente. Ses images restituent avec une grande justesse les tensions sensibles entre l’apparition des formes et l’expérience de la nature. Pierre Thoretton interroge la frontière entre le réel et l’imaginaire, la trace du temps dans le vivant, la possibilité d’un regard habité sur le monde naturel. Son travail, nourri par une conscience aiguë des enjeux écologiques et esthétiques contemporains, revendique une dimension profondément intime et poétique. Son oeuvre s’inscrit également dans la lignée des grands paysagistes de l’histoire de l’art, de la peinture à la photographie.

« Vers l’âge de 18 ans, j’ai découvert le travail de Carleton Watkins et celui de Timothy O’Sullivan. J’ai été enchanté par ce qu’ils capturaient de notre monde, par la profonde poésie de leurs images. À cette époque, je n’avais aucune idée de la nature documentaire de leur travail — ni du mien, évidemment. Et puis sont arrivées dans ma vie les images de Lewis Baltz et Stephen Shore. Plus tard, Hamish Fulton, Dan Graham, Thomas Struth et d’autres ont ouvert tout un éventail de questions que la photographie peut susciter. J’ai ensuite travaillé avec Pier Paolo Calzolari, qui m’a appris qu’il est possible de transmuter ce qui nous entoure en art. Aux côtés de Franz West, j’ai compris plus tard que la folie peut être un champ poétique, généreux et vivant. J’ai pris conscience que toute photographie est documentaire. Qu’elle fixe un souvenir familial, un événement historique, un monde auquel nous aspirons, ou simplement un rayon de lumière — chaque photographie laisse une trace tangible d’existence, de vie. Le champ des possibles est ouvert. »

Dates

18 Septembre 2025 10 h 00 min - 4 Octobre 2025 18 h 00 min(GMT-11:00)

Get Directions