Février, 2023

Cédrine Scheidig

mer01fev11 h 00 mindim26mar(mar 26)20 h 00 minCédrine ScheidigDe la mer à la TerreLa Maison Européenne de la Photographie, 5/7 Rue de Fourcy 75004 Paris

Détail de l'événement

Pour l’ouverture de la Saison, le Studio accueille la jeune photographe franco-caribéenne Cédrine Scheidig, lauréate du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents 2021.

L’artiste met en dialogue ses deux séries : « It is a Blessing to be the Color of Earth » (2020) – pour laquelle elle remporte le Prix Dior – documentant la vie des membres de la diaspora africaine-caribéenne qui résident en banlieue parisienne, et « Les mornes, le feu », débutée en 2022 dans la ville martiniquaise de Fort-de-France. La photographe crée des ponts entre les deux territoires et les imaginaires de leurs communautés. En léger décalage avec la tradition de la photographie documentaire, l’artiste pose un regard subjectif et poétique sur la jeunesse des îles et du continent. À travers ses portraits délicats baignés d’une lumière douce, des fragments de paysages urbains et de natures mortes, Cédrine Scheidig cherche à transmettre la sensation d’un lieu plutôt que d’exposer une vision objective de la réalité. L’artiste explore des récits personnels de la jeunesse diasporique en quête d’identité, tout en ouvrant une réflexion autour des sujets politiques tels que le passé colonial, l’hybridité culturelle, les masculinités modernes ou encore la migration.

Née en 1994, Cédrine Scheidig est une photographe originaire de la Seine-Saint-Denis. Diplômée de l’ENSP Arles, elle vit et travaille en région parisienne. En 2019, elle participe au Curatorial Programme de la Biennale de Lagos, au Nigeria. La même année, elle réalise une résidence d’artiste au Centre national des arts à La Valette. En 2021, elle expose aux Rencontres d’Arles et gagne le Prix Dior. L’année 2022 est marquée par sa nomination parmi les « Ones to Watch » du British Journal of Photography, et par la présentation de son travail dans le cadre de Plat(t)form au Fotomuseum Wintethur en Suisse.

Dates

Février 1 (Mercredi) 22 h 00 min - Mars 26 (Dimanche) 7 h 00 min(GMT-11:00)

La Maison Européenne de la Photographie5/7 Rue de Fourcy 75004 ParisMercredi et vendredi de 11h à 20h , le Jeudi de 11h à 22h et le week-end de 10h à 20h. Fermeture des caisses 30 minutes avant Fermeture. Entrée : Plein Tarif : 10 € / Tarif Réduit : 6 €