Septembre, 2021

Corps en mouvement

ven01oct9 h 30 minjeu14(oct 14)18 h 00 minCorps en mouvementSilvère Jarrosson & Yon CostesChapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP 83 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris

Détail de l'événement

L’exposition monumentale Corps en mouvement investit l’immense espace de la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière pour proposer au visiteur une expérience à la fois immersive et méditative. Entre performance et installation suspendue, elle s’annonce déjà comme un temps fort de la rentrée culturelle à Paris.

Cette rencontre entre deux artistes français, Silvère Jarrosson et Yon Costes, aborde le sujet du corps, et de la convalescence par le mouvement. L’acceptation de l’accident, dont les artistes ont eux même fait l’expérience, devient ici une force créatrice source de renaissance.
Une invitation à l’évasion et à la résilience pour les patients et les soignants de l’Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP, à même de toucher tout un chacun.

Pièce centrale de cette exposition, l’installation L.U.C.A. (Last. Universal. Common. Ancestor.) de Silvère Jarrosson est un cercle de peinture de plus de 24 mètres de circonférence, décomposé en 16 panneaux sur lesquels se déploie une ronde ininterrompue de figures abstraites colorées lévitant sous la coupole emblématique de la Chapelle Saint-Louis.
Chaque circonvolution opérée par le corps de l’artiste y est comme gravée sur la toile.
Des mouvements corporels du peintre, qui fut danseur à l’École de danse de l’Opéra national de Paris, naît une composition immersive évoquant de manière symbolique la danse comme origine du monde, de la vie et de ses cycles infinis. L’oeuvre picturale devient chorégraphie lyrique.

Une expérience immersive pour le visiteur qui pourra déambuler sous cet anneau fantasmagorique lévitant tel un appel au-dessus de lui. Une invitation à lever les yeux et à entrer dans la danse. L’originalité d’une oeuvre contemporaine rencontre ici la majesté d’un lieu de culte multiséculaire.

Après avoir accueilli, lors de précédents Festivals d’automne, les expositions monumentales de Nan Goldin, Anselm Kieffer et Olivier Debré notamment, la Chapelle Saint-Louis, construite au coeur de l’hôpital de la Salpêtrière sous le règne de Louis XIV, réouvre ses portes à l’art contemporain. L’occasion de faire vibrer ce monument classé, chargé d’histoire, alors que les hôpitaux et les soignants ont été en première ligne face à la pandémie.

Horaires d’ouverture de la Chapelle au public :
du dimanche au vendredi de 9h30 à 18h
le samedi de 11h à 18h

Dates

1 (Vendredi) 9 h 30 min - 14 (Jeudi) 18 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière

Hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP 83 boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris