Mai, 2022

Danse L'Etreinte

ven13mai(mai 13)10 h 00 minsam11jui(jui 11)18 h 00 minDanse L'EtreinteTristan Jeanne-ValèsKage - Espace d'Art Contemporain, 16, rue des Croisiers 14000 Caen

Détail de l'événement

Cette 2ème partie vient compléter, du 13 mai au 11 juin 2022, la rétrospective des photographies de danse de Tristan Jeanne-Valès présentée à Belle Rive. La flamboyante exposition « Danse l’étreinte » rend compte des mises en scène les plus audacieuses et les plus spectaculaires des chorégraphes emblématiques de la créativité chorégraphique française.

Photographe chez Enguerand, l’agence de presse spécialisée dans le spectacle vivant, Tristan Jeanne-Valès a été le témoin privilégié de ce mouvement.

« Danse l’étreinte » constitue l’album amoureux de Tristan Jeanne-Valès qui a, pendant plus de vingt ans, capturé les étreintes des acteurs sur les scènes de la danse contemporaine.

« D’élans amoureux en pulsions charnelles, les scènes collectées montrent des corps entrelacés comme un appel à la passion, sur le point de succomber à toute étreinte fatale, celle qui embrasse  comme celle qui brise ». – Patrice Giunta – Libération.

« Tristan et moi sommes nés en même temps. Je veux dire, lui à la photographie, moi à la danse. C’était au tout début des années quatre-vingt. On n’oublie pas les compagnonnages des débuts. D’autant que la danse doit quelque chose d’essentiel à la photographie, elle lui doit de durer, elle lui doit un peu de sa postérité. Le geste capté, le mouvement saisi, sont ce par quoi, et souvent, seulement par quoi, les générations suivantes peuvent approcher le travail des chorégraphes.

J’ai en tête ce portrait, assez récent, où Tristan me voit comme un animal inquiétant à la gestuelle sibylline, où il ne cherche pas à me définir, à me cerner, à me cadrer, mais à m’aider à en apprendre un peu plus sur moi- même. C’est ce que j’attends du pas de deux entre danse et photographie, entre Tristan et moi, commencé il y a près de trente ans. Si, par l’exposition annoncée, cette connivence pouvait perdurer, j’en serais le plus comblé des chorégraphes.  » Jean-Claude Gallotta.

Dates

Mai 13 (Vendredi) 21 h 00 min - Juin 11 (Samedi) 5 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

Kage - Espace d'Art Contemporain

16, rue des Croisiers 14000 Caen