Septembre, 2019

mar10sep(sep 10)14 h 00 minsam19oct(oct 19)19 h 00 minLe DonGiorgia FiorioGalerie Agathe Gaillard, 3 Rue Du Pont Louis-Philippe 75004 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

L’exposition de Giorgia Fiorio, présentée à la Galerie Agathe Gaillard du 10 septembre au 19 octobre, dans le cadre de la Biennale du Monde Arabe, est une réflexion autour de la figure humaine et une exploration de la notion de Don à travers l’espace-temps du rituel.

Giorgia Fiorio a entamé un long et profond voyage qui l’a emmené à travers des dizaines de pays, Jordanie, Syrie, Ouzbékistan, Irak… pour interroger la perception de la figuration humaine et la place de la spiritualité, des rites ancestraux.

La recherche menée s’apparente à la mémoire imaginaire d’une confrontation vitale avec l’existence. Elle capture dans cette série l’être humain dans sa recherche, qu’elle soit religieuse ou non, à travers la lecture de textes sacrés, la pratique de gestes mais aussi par le passage dans des lieux symboliques, attachés à la naissance de la civilisation et à la recherche d’une spiritualité.

L’artiste travaille en cycle de dix ans, Le Don étant la deuxième partie de l’ensemble Archéologie de l’être, qui a commencé par Des Hommes, un travail sur la substance de la figure humaine, de la chair en mouvement, réalisé entre 1990 et 2000. Avec Le Don, elle explore une réalité opaque, presque impénétrable et s’attache au coeur. La notion même de Don est celle d’un dépassement, qui allie offrande et remerciement, grâce et hommage. Elle cherche à photographier les instants les plus secrets, intérieurs et intimes dans la relation de l’Être à la recherche de son essence.

Avec Le Don, nous passons de l’individu à la personne – personne qui porte en elle l’humanité toute entière. L’objet de la recherche n’est plus ce qui figure mais ce qui est au centre, caché, invisible. Ce que tout le monde cherche et ce vers quoi tous les actes sont dirigés. Un long parcours commence de nouveau, tortueux, où la seule certitude qui s’impose est le terme Don. Car il représente le souffle de vie et est ce qui reste, après l’individu.
Giorgia Fiorio

Dates

Septembre 10 (Mardi) 14 h 00 min - Octobre 19 (Samedi) 19 h 00 min

Lieu

Galerie Agathe Gaillard

3 Rue Du Pont Louis-Philippe 75004 Paris

Galerie Agathe Gaillard3 Rue Du Pont Louis-Philippe 75004 ParisLa Galerie Agathe Gaillard a ouvert ses portes au 3 rue du Pont Louis-Philippe, dans le Marais, en juin 1975. Elle fut la première galerie entièrement dédiée à la photographie en France. Agathe Gaillard, sa fondatrice a représenté des artistes prestigieux tels que Henri Cartier-Bresson, Ralph Gibson, André Kertész, Jean-Philippe Charbonnier, Willy Rizzo, Marc Riboud, Hervé Guibert, Manuel Álvarez Bravo... En septembre 2017, après la reprise des lieux par David Azéma et des travaux de rénovation, la galerie est aujourd’hui dirigée par un nouvelle équipe. Fiona Sanjabi, sa directrice, lui donne une orientation artistique conciliant la photographie classique - fidèle à l’histoire du lieu - et les nouveaux regards contemporains. Mardi-Samedi 14 h-19 h, matinées sur rendez‑vous

X
X