Avril, 2021

Grand Prix Les Femmes s'exposent 2021

sam01mai7 h 00 minjeu20(mai 20)23 h 59 minGrand Prix Les Femmes s'exposent 2021 OrganisateurLes Femmes s'exposent

Détail de l'événement

En partenariat avec FUJI, ce prix récompensera un sujet photographique en lien avec le dérèglement climatique dans l’acceptation suivante :

Les répercussions directes et indirectes du dérèglement climatique se font déjà sentir. Infimes ou catastrophiques, elles touchent toutes les régions du monde. Certaines zones sont confrontées à des vagues de chaleur et des sécheresses de plus en plus importantes ou récurrentes, avec des risques croissants d’incendie. D’autres régions sont de plus en plus humides, et les inondations notamment hivernales risquent d’y devenir monnaie courante.
Ces effets devraient s’intensifier au cours des prochaines décennies : détérioration de l’accès aux infrastructures, montée du niveau de la mer, insécurité alimentaire, migration, conflit, etc.

Les projets photographiques proposés pourront documenter ou illustrer les réalités, conséquences, résistances ou solutions liés au dérèglement climatique.

Les candidates doivent adresser leur dossier avec synopsis (max. 2500 signes) & photos légendées en HD + Bio + le formulaire d’inscription après l’avoir téléchargé et complété, avant le 20 mai 2021 minuit, exclusivement par WETRANSFER à : lesfemmessexposent@gmail.com

Consulter l’appel à candidature GRAND PRIX LES FEMMES S’EXPOSENT

Conditions d’éligibilité
• Être une femme photographe professionnelle.
• Résider en France.
• La série proposée ne doit pas avoir déjà remporté de prix par le passé.

Dotation
• Un boîtier Grand Format Numérique Fujifilm GFX50R et un objectif GF63mm F2.8 R WR, d’une valeur de 5 098 €.
• Un an d’abonnement à PixTrakk (traçage de photos sur le web pour recouvrer ses droits).

Candidature
Les candidates doivent adresser leur dossier avant le 20 mai 2021 à minuit exclusivement par WETRANSFER à : lesfemmessexposent@gmail.com, avec comme objet “Grand Prix Les femmes s’exposent – FUJIFILM ” :
• Une série construite constituée de 12 photographies au minimum et 20 au maximum, en HD (haute définition) ;
• un court synopsis du sujet (max. 2 500 signes) ;
• une biographie courte (max. 1 page) ;
• le formulaire d’inscription téléchargé et complété.

Processus de sélection
Le jury sera composé de professionnels de l’image et de personnalités de la photographie, issus du milieu de l’édition, des médias et de la création artistique.
Parmi les 20 dossiers présélectionnés, le jury désignera une lauréate qui recevra son Prix à Houlgate, le samedi 12 juin 2021.

 

Photo : © Laurence Geai, Le sort de DAESH en prison.

Dates

1 (Samedi) 7 h 00 min - 20 (Jeudi) 23 h 59 min(GMT-11:00)