Mai, 2019

Lines and Lineage

jeu16mai(mai 16)11 h 00 minsam27jul(jul 27)19 h 00 minLines and LineageTomas van HoutryveGalerie Baudoin Lebon, 21 rue chapon 75003 Paris

Détail de l'événement

Baudoin Lebon est fier de présenter cette nouvelle exposition ‘lines and lineage’ autour du travail de Tomas van Houtryve.
Artiste pluridisciplinaire, journaliste également, il est difficile de ranger son travail dans une seule case. En effet, son oeuvre mêle avec brio une vision documentaire, souvent fruit d’un long travail sur le terrain, ainsi qu’un développement continu de sa technique et des possibilités esthétiques qui en découlent.
‘Lines and Lineage’ en est un exemple flagrant. Cette série explore le mythe identitaire américain créé à la suite de la guerre du Mexique en 1848.

En utilisant un appareil de photographies du XIXè siècle et le procédé du négatif sur verre collodion humide, il propose de représenter la population mexicaine spoliée par ce conflit, ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Bien que limité aux témoignages des descendants de cette communauté et aux territoires, il parvient à interroger une histoire et une mémoire (de 1848 à nos jours) souvent ensevelies par les mythes américains dominants. Au delà de l’aspect documentaire, Tomas van Houtryve, grâce à son oeil et à sa sensibilité artistique, ne retranscrit pas seulement une part de l’Histoire mais une histoire humaine faite de portraits et de lieux bouleversants.
L’installation vidéo ‘Divided’, poursuit à son tour sa réflexion sur les conséquences de la guerre du Mexique mais dans sa forme, s’offre au spectateur comme une oeuvre abstraite et métaphorique. La répétition des vagues qui se divisent au contact de cette frontière (une barrière de métal s’étendant dans l’océan Pacifique entre les Etats-Unis et le Mexique), transforme une oeuvre assurément politique, en une expérience esthétique hypnotique et envoûtante.

Une des grandes qualités de son travail est cette capacité à toujours explorer de nouvelles techniques artistiques et de ne jamais se laisser enfermer seulement par son sujet. Dans ses précédents travaux, il a déjà eu recours à l’utilisation de caméras thermiques, d’installations vidéos et même de drones. La forme et le fond vont toujours de pair pour renforcer la puissance de son propos et provoquer de véritables chocs esthétiques.
Tomas van Houtryve est né en 1975 en Californie, il vit en France et travaille à travers le monde.

Dates

Mai 16 (Jeudi) 11 h 00 min - Juillet 27 (Samedi) 19 h 00 min(GMT+00:00)

Galerie Baudoin Lebon21 rue chapon 75003 ParisDu mardi au samedi de 11h à 19h et sur rendez-vous