Mai, 2021

sam01mai7 h 00 minmar15jui(jui 15)23 h 59 minMP#02 - Le Mentorat photographique du Fonds Régnier pour la Création avec l'agence VU' Organisateur: VU' Education Type d'événement:PhotographieType d'événement 2:Mentorat

Détail de l'événement

Le Fonds Régnier pour la Création et l’Agence VU’ lancent MP#02, la seconde édition de leur mentorat photographique, initié en 2020.

Ce programme d’accompagnement artistique propose à des photographes émergents en cours de professionnalisation de bénéficier, pendant 9 mois, d’un suivi personnalisé. Ils seront encadrés par l’équipe de l’Agence VU’, ses photographes et des experts invités. MP#02 a pour ambition d’accompagner le développement des projets personnels des auteurs sélectionnés, d’aiguiser leur compréhension du monde professionnel et de leur donner des outils pour inscrire leur singularité dans le paysage de la création contemporaine.

En fin de programme, MP#02 organisera une exposition-événement pour présenter leurs travaux au grand public et aux professionnels.
MP#02 se déroulera de septembre 2021 à juin 2022.
L’appel à candidatures est ouvert du 1er mai au 15 juin 2021.

Qui peut participer* ?
Cet appel à candidatures est réservé exclusivement aux photographes francophones émergents qui doivent :
– maîtriser les techniques de la chaîne de production photographique,
– avoir déjà réalisé des travaux personnels,
– avoir un projet photographique en cours de développement,
– avoir l’objectif d’intégrer le monde professionnel,
– être disponibles pour mener à bien le développement de leur projet et suivre avec assiduité le programme d’accompagnement, durant les 9 mois du mentorat.

Comment participer ?
En ligne via le formulaire : https://forms.gle/SfwpBwRUSm1vNAfz9
Soumis au plus tard le 15 juin 2021, le dossier de candidature doit comprendre les fichers PDF suivants :
• CV ou biographie — 1 page maximum
• Note explicative du projet photographique en cours, de son état d’avancement et de sa forme finale envisagée (exposition, édition, film photographique…) — 1 page maximum
• Lettre de motivation — 1 page maximum — précisant notamment :
– objectifs artistiques et professionnels,
– besoins d’accompagnement identifiés pour aboutir son projet,
– disponibilités pendant les 9 mois du mentorat : nombre d’heures par mois qu’il/elle pourra consacrer au travail personnel, au suivi du programme de mentorat et autres contraintes éventuelles
– statut actuel en regard de l’accès à la formation professionnelle.
• Portfolio de 15 à 20 pages au total : sélection d’un projet précédent et du projet en cours
Quand et comment se déroule la sélection ?
Le jury se réunira pendant l’été 2021. Il pourra être amené à contacter les candidates et les candidats afin de mieux appréhender leur projet et leur motivation. Les critères de sélection seront, principalement : l’intérêt, l’originalité et la qualité photographique du projet, la pertinence des objectifs artistiques et professionnels, la cohérence entre le profil de la candidate ou du candidat et les propositions d’accompagnement du mentorat.
L’annonce officielle des lauréats de MP#02 aura lieu le 9 septembre 2021 lors du vernissage de l’exposition de MP#01, la première édition de ce mentorat.
En quoi consiste le programme d’accompagnement ?
Sous la supervision de l’équipe de VU’, chaque photographe lauréat bénéficiera d’un dispositif personnalisé et transdisciplinaire établi sur la base d’échanges préalables.
Il s’agit d’un accompagnement de projet assuré par l’équipe de VU’ et par des photographes-mentors, complété de consultations d’experts et de rencontres professionnelles, de participation à des formations du programme VU’Education ainsi qu’à des ateliers collectifs, théoriques et pratiques : ateliers d’écriture, initiation aux circuits commerciaux, enjeux de la scénographie d’exposition…
A l’issue des 9 mois de ce mentorat, une exposition-évènement sera organisé pour présenter au grand public et aux professionnels les projets réalisés par les photographes lauréats.

* Cet appel à candatures ne s’adresse pas aux photographes professionnels qui bénéficient d’une formation continue en 2021-2022

Calendrier
1er Mai : Ouverture de l’appel à candidatures
15 juin : Clôture de l’appel à candidatures
15 juin – 30 août : Sélection des lauréats
9 septembre : Annonce officielle des lauréats MP#02 lors du vernissage MP#01

Jury
Laurence Régnier : Présidente du Fonds Régnier pour la Création
Amandine Bouygues : Directrice Exécutive du Fonds Régnier pour la Création
Xavier Soule : Directeur Général de VU’ – Groupe Abvent
Patricia Morvan : Co-directrice de l’Agence VU’
Patrick Codomier : Co-directeur de l’Agence VU’
Caroline Bénichou : Responsable Galerie VU’
Mathias Nouel : Responsable VU’Education

Photo : © France Dubois/MP#01

Dates

Mai 1 (Samedi) 7 h 00 min - Juin 15 (Mardi) 23 h 59 min

Organisateur

VU' EducationBénéficiant d’une déclaration d’activité de formateur enregistrée en préfecture , VU’éducation propose, depuis 2011, des stages et des formations à l’intention des photographes et des artistes utilisant la photographie. 58 Rue Saint-Lazare, 75009 Paris