Août, 2019

lun05aou(aou 5)8 h 00 minlun12(aou 12)20 h 00 minLe PassageSébastien SiraudeauSalle des régates, promenade de la digue, 22370 Pléneuf-Val-AndréType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

Exposée cet été à Pléneuf-Val-André (22), Le Passage est une série photographique consacrée à un paysage balnéaire de Bretagne unique à l’attraction magnétique: l’îlot du Verdelet et son passage! Le lieu insolite et emblématique de la station de Bretagne nord y est vu par le photographe à la manière d’un portrait, porteur de mémoire.

Pendant deux ans Sébastien Siraudeau a photographié un rocher presque-insulaire et la vie animée de son passage:l’îlot du Verdelet. Cousin voisin du Mont-Saint-Michel,dont il partage une part d’histoire mystique, l’îlot est emblématique du paysage de la station balnéaire de Pléneuf-Val-André située dans la baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor). De forme conique, c’est une curiosité géologique dont les proportions approchent celles du nombre d’or si cher aux architectes. Aujourd’hui consacré en réserve ornithologique, il aurait servi de poste d’observation aux moines templiers au moyen-âge. Accessible à pied par un étroit passage de sable ne découvrant que durant les grandes marées -période courue des pêcheurs à pied-, le lieu attire comme un aimant pour ses paysages changeant au gré des temps,du plus clément au plus tourmenté, pour ses nuits étoilées autant que pour ses jours de tempête.
Admirateur du site près duquel il passe ses vacances depuis l’enfance, le photographe est revenu par toutes les saisons voir ce lieu recueil de mémoire. En observant le manège marin et humain qui anime constamment les alentours du rocher, il s’est attaché à le regarder longtemps et autrement comme se prépare un portrait. Avec pour seule règle qu’il soit toujours au coeur du cadre, il a capté les mouvements du temps, des éléments et des gens, partageant au fil des heures le spectacle de ce bord de mer inconstant, propice aux loisirs, au rêve, aux pensées romantiques, un paysage générateur de souvenirs. La série qui réunit les photographies par leur heure de prise de vue – comme si elles avaient été prises le même jour -, est exposée du 5 au 12 août d’août à Pléneuf Val-André dans la salle des Régates, idéalement située face à la mer, sur la promenade de la digue piétonne au bout de laquelle apparaît le fameux rocher.
Photographe d’architecture, de décoration et d’art de vivre, auteur et journaliste, Sébastien Siraudeau est passionné d’histoire et de paysages balnéaires. Il a publié de nombreux livres dont ‘Bord de mer, inventaire des stations balnéaires des côtes de France’, ‘Carnets de charme Bretagne’, ou encore ‘Vivre à la mer’sorti en France et aux Etats-Unis (Flammarion). Après une série consacrée à l’architecture de la station balnéaire de La Grande Motte exposée cette année à La Galerie par Tema.archi (Paris), il montre ici une série personnelle dédiée à un paysage de Bretagne universel où, selon le dicton, il fait beau… plusieurs fois par jour!

Dates

5 (Lundi) 8 h 00 min - 12 (Lundi) 20 h 00 min

Lieu

Salle des régates, promenade de la digue

22370 Pléneuf-Val-André

X
X