Juin, 2020

mar02jui(jui 2)14 h 30 minlun15(jui 15)19 h 00 minStars en libertéMichel GinièsAtelier/Galerie Taylor, 7 Rue Taylor, 75010 ParisType d'événement:Exposition,Photographie

Détail de l'événement

C’était le début des années soixante-dix et j’avais 20 ans. À cette époque, une place au cinéma des Champs-Elysées valait 5 frs, le trou des Halles était encore rempli et Frank Zappa chantait au Gaumont-Palace. Il n’y avait pas un seul tag sur les murs, et seulement deux chaînes de télévision. Je parcourais Paris sur mon Solex à la recherche de “vedettes”.
Avec mes copains Barthélémy, Bertrand et Serge nous avons rejoué La Dolce Vita. Sorties de restaurants, grands hôtels et salles de spectacle n’avaient pas de secrets pour nous. L’avenue Montaigne remplaçait largement la Via Veneto…
Les vedettes jouaient le jeu avec nous car nous les aimions et les respections. Une douce époque de liberté et d’insouciance. Petit à petit, j’ai fini par photographier toutes les plus grandes stars de la planète…

Né à Aix en Provence en 1952, Michel Giniès débute la photographie dès l’adolescence puis s’initie rapidement au tirage à la « chambre noire » au sein du laboratoire des Reporters-Associés. Il entame alors son apprentissage de jeune photographe par une série de collaborations avec les agences de presse Team International et Apis et intègre la jeune et dynamique agence Sipa à sa création, tout juste âgé de 20 ans. Il couvre dans les premiers temps des sujets de faits divers et politiques puis se spécialise sur les arts et spectacle.

Pendant plus de trente ans il est présent aux soirées, scènes théâtrales et premières de films pointant son objectif pour saisir des portraits de célébrités françaises et américaines, écrivains, acteurs et peintres. En parallèle, il voyage pour des reportages de Cuba au Laos, du Sénégal au Mexique, Maroc, Egypte, États-Unis… Les magazines Life, Paris Match, Time, Stern, Figaro ou le National Geographic ont largement publié ses images. Ses photographies sont régulièrement exposés en France et à l’étranger et édité dans de nombreux ouvrages consacrés aux personnalités du 7e art.
Une quinzaine de photographies seront exposées à l’Atelier/Galerie Taylor.

Dates

2 (Mardi) 14 h 30 min - 15 (Lundi) 19 h 00 min

Lieu

Atelier/Galerie Taylor

7 Rue Taylor, 75010 Paris

X
X