Mai, 2022

Ukraine – Cent visages cachés

sam21mai(mai 21)11 h 00 mindim25sep(sep 25)17 h 00 minUkraine – Cent visages cachésEmeric LhuissetMBAL - Musée des beaux-arts Le Locle, Marie-Anne-Calame 6 CH – 2400 Le Locle

Détail de l'événement

« Certains ont pris les armes, d’autres fabriquent des filets de camouflage ou des cocktails Molotov, d’autres encore sont à la logistique ou auprès des blessés… Ils sont la résistance civile ukrainienne, ceux qui ont abandonné leur vie passée pour lutter.
Ce sont ceux que vous voyez sur ces images, ce sont leurs espoirs, leurs craintes…leurs visages eux resteront invisibles… pour le moment. Pour les protéger alors que beaucoup seront certainement amené à continuer la lutte dans la clandestinité.
Mais un jour ces visages apparaîtront aux yeux de tous, ces visages que j’ai photographiés pour plus tard. Ces visages apparaîtront le jour où l’Ukraine retrouvera sa souveraineté. Ce sera le jour où la résistance vaincra. »

L’exposition réunit cent portraits réalisés en mars 2022 par Emeric Lhuisset. Si aucun visage n’est visible c’est parce que les personnes photographiées appartiennent toutes à la résistance civile ukrainienne et luttent aujourd’hui dans la clandestinité. La série fait écho au projet Maydan – Hundred Portraits réalisé à Kyiv en septembre 2014. Lhuisset y avait fait le portrait de 100 manifestants devenus révolutionnaires sur la place Maïdan, la célèbre place de l’indépendance située au cœur de la capitale ukrainienne. Lhuisset y a photographié 100 personnes en hommage à la centaine de morts qui ont péri lors de la révolution de Maïdan – l’important mouvement de mobilisation sévèrement réprimé et qui a abouti en février 2014 au renversement du président prorusse Viktor Ianoukovitch. Cette révolution violente, causée par le refus du président ukrainien de signer un accord d’association avec l’Europe, fut vue par le gouvernement russe comme une trahison du peuple ukrainien. Poutine annexa ensuite la Crimée et soutint les séparatistes prorusses dans la région du Donbass, à l’est de l’Ukraine. La guerre en cours depuis 2014 s’est intensifiée le jeudi 24 février 2022, avec une invasion russe massive de toute l’Ukraine. Le 13 mars 2022, Lhuisset est retourné en Ukraine réaliser 100 nouveaux portraits, cette fois de résistants ukrainiens. En 2014, le photographe avait posé deux questions à ses sujets : « Qu’espérez-vous qu’il se passe ensuite ? », « Que pensez-vous qu’il va se passer ? ». Huit ans plus tard, Lhuisset pose les mêmes questions aux membres de la résistance civile ukrainienne. Leurs réponses sont toujours aussi émouvantes et troublantes.

Un projet réalisé avec le soutien de Paradox et d’André Frère Editions.

Emeric Lhuisset (France, 1983) est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris et de l’Ecole Normale Supérieure Ulm – Centre de géostratégie / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Parallèlement à sa pratique artistique, il enseigne à Sciences Po la thématique art contemporain et géopolitique. Exposé et collectionné dans de nombreux musées, Lhuisset a remporté différents prix, notamment le British Journal of Photography International Photography Award 2020, la Résidence BMW pour la Photographie 2018 et le Grand Prix Images Vevey – Leica Prize 2017. Il est l’auteur de quatre livres. Ses portraits de résistants ukrainiens sont publiés en 2022 chez André Frère Editions et Paradox (Ydoc) et font suite au livre Maydan – Hundred portraits, sorti chez les mêmes éditeurs en 2014.

Dates

Mai 21 (Samedi) 11 h 00 min - Septembre 25 (Dimanche) 17 h 00 min

MBAL - Musée des beaux-arts Le LocleMarie-Anne-Calame 6 CH – 2400 Le LocleOuvert tous les jours de 11h à 17h sauf le lundi et mardi