Février, 2025

Philippe Durand

jeu06fev(fev 6)13 h 00 minsam12avr(avr 12)19 h 00 minPhilippe DurandPERCEVOIRGalerie Binome, 19 rue Charlemagne 75004 Paris

Détail de l'événement

La Gale­rie Binome est heureuse de présen­ter la première expo­si­tion de Philippe Durand dans ses murs. PERCE­VOIR réunit quatre corpus, d’une série historique aux œuvres les plus récentes. Variations autour du minéral à travers le mouve­ment, le relief et le prisme de la couleur, l’artiste construit une expé­rience de la percep­tion.

Philippe Durand est un promeneur. Dans les villes, dans la nature ; et en photographie. Depuis le milieu des années 1990, il arpente le médium pour en explorer les définitions possibles. Ainsi, des Sources (1999-2002) au Gour de Tazenat (2022), l’exposition est-elle une invitation à « percevoir ». Si le verbe à l’infinitif relie les différents ensembles présentés, il sonne tout autant comme une consigne pour la visite. 
[extrait] Nathalie Boulouch, historienne de la photographie, commissaire d’expositions et critique d’art

Philippe Durand (1963) vit et travaille entre Paris et l’Auvergne. Il est professeur à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon dont il sort lui-même diplômé en 1988. Initialement tourné vers le cinéma expérimental, il aborde ensuite la photographie dans une approche post-documentaire. Au tournant des années 2010, prenant acte des évolutions technologiques et des modes de diffusion, sa pratique photographique se métamorphose. Travaillant avec des expositions multiples, des filtres de couleurs, déréalisant les prises de vues initiales, Durand se rapproche de la position du peintre. Il se réapproprie des procédés historiques comme le cyanotype ou le photogramme, et oriente ses recherches sur de nouveaux supports non-plan comme des galets de marbre ou l’impression en volume. Son travail privilégie l’aspect phénoménologique, l’expérience du spectateur sur la représentation objective.

Publié dès ses débuts – en dernier lieu Chauvet, l’aventure intérieure par RVB.Books et Vallée des merveilles 2 aux éditions GwinZegal – Philippe Durand est référencé dans de nombreux textes critiques. Exposées en France et à l’international, ses œuvres ont également rejoint de grandes collections publiques : Centre Pompidou, Centre national des arts plastiques, Musée d’Annecy, Institut d’Art Contemporain Villeurbanne, FRAC Auvergne, Bretagne, Corse, Normandie-Caen et Nouvelle-Aquitaine.

Dates

6 Février 2025 13 h 00 min - 12 Avril 2025 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie Binome

19 rue Charlemagne 75004 ParisOuvert du mardi au samedi, de 13h à 19h & sur rendez-vous

Galerie Binome

Get Directions