Juin, 2025

Portrait(s), Les rendez-vous photographiques de Vichy 2025

ven20jui(jui 20)10 h 00 mindim28sep(sep 28)18 h 00 minPortrait(s), Les rendez-vous photographiques de Vichy 2025 OrganisateurPortrait(s), Les rendez-vous photographiques de Vichy

Détail de l'événement

Photo : © Isabel Muñoz

Corps et âmes en lumière Isabel Muñoz est une figure majeure de la photographie espagnole. Son œuvre habitée, puissante et nécessaire, investit les murs du grand établissement thermal de Vichy.
Depuis plus de trente ans, l’objectif de l’artiste aborde des questions contemporaines telles que l’identité, le genre, les communautés et surtout les permanences et impermanences du corps. Elle fait du corps un territoire à la fois intime et universel, livré dans sa sensualité brute à de possibles transformations profondes.
Assumer et faire entendre qui l’on est n’a jamais été aussi essentiel dans le monde actuel. Isabel Muñoz propose à sa manière un manifeste visuel, une déclaration d’amour à la différence, à l’altérité, à la beauté plurielle de l’humain et du vivant. Certaines pièces, magistrales, sont tirées par l’artiste elle-même qui recourt à une technique artisanale devenue rare aujourd’hui, le tirage au platine. Ce sont des œuvres aux formats uniques qui s’offrent comme des empreintes d’âmes.
De ses premières explorations photographiques en 1980 aux images les plus récentes des corps hybrides et futuristes des cyborgs, chacune de ses images questionne, honore et célèbre l’humanité dans toute sa diversité et son affirmation. L’exposition a été réalisée avec François Cheval, co-commissaire invité.
La rétrospective présentée à Vichy parcourt l’ensemble de son œuvre. Ses photographies, ses films, ses installations reconstituent un parcours sensible et vibrant qui traverse les époques et les regards.
Sur l’esplanade du lac d’Allier, une exposition thématique sur le carreau vichy pop et glamour vous invite à déambuler à ciel ouvert pour découvrir le célèbre motif popularisé par l’impératrice Eugénie. L’exposition parcourt des images d’archives extraites de la mode, de la presse et du cinéma.
La transmission reste une priorité de Portrait(s) depuis sa création.

La voix du regard, carte blanche à Brigitte Patient, nous emmène dans un voyage visuel et sonore pour l’analyse d’une photographie. Cette année, Omar Victor Diop et Lee Shulman sont mis à l’honneur avec le projet Being there.

Des mots pour voir, avec le soutien de Neuflize OBC, partenaire historique dont, chaque année, nous sélectionnons les œuvres d’un artiste issues de la collection. Pour cette édition, deux œuvres de Valérie Jouve sont accompagnées d’une captation sonore dans laquelle les Vichyssois livrent leur analyse des photographies de l’artiste.

Portrait(s) s’invite à l’école, la photographie en milieu scolaire. Les élèves d’une terminale du lycée Albert Londres ont travaillé sur la thématique des relations humaines au sein de leur établissement.

Portrait(s) soutient la création avec trois commandes en résidence.

Meyer transforme les ciels de Vichy en espaces de lévitation. Une trentaine de Vichyssoises ont été invitées à y exprimer leur rêve. Le temps d’un envol, un moment suspendu et poétique. La photographe Namsa Leuba, invitée au CAVILAM-Alliance Française, établissement reconnu pour la qualité de son enseignement du français, avec son approche singulière haute en couleurs, célèbre la diversité culturelle des étudiants de l’école, venus du monde entier.

Patrick Tournebœuf livre un nouveau corpus photographique dans le cadre de la commande initiée par la ville de Vichy et Vichy Culture sur les splendeurs architecturales des grandes villes d’eau d’Europe, inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette année, il a photographié les beautés patrimoniales de Karlovy Vary en Tchéquie.

Bienvenue à Vichy pour la treizième édition de Portrait(s), afin de célébrer la culture, soutenir la création et la liberté d’expression.

Une exposition monographique, une exposition thématique, trois projets de transmission et trois invitations en résidence.

Isabel Muñoz
au Grand Etablissement Thermal – Exposition monographique

Le Carreau Vichy
Une exposition thématique sur le carreau vichy, issue d’images d’archives, presse, mode et cinéma sur l’Esplanade du lac d’Allier

Transmission
La voix du regard – Brigitte Patient présente Omar Victor Diop & Lee Shulman / The Anonymous Project
Des mots pour voir – Valérie Jouve avec le soutien de Neuflize OBC
Portrait(s) s’invite à l’école

Résidences
Namsa Leuba met en lumière la diversité culturelle des étudiants du CAVILAM Alliance Française. Meyer place en lévitation dans les ciels de la ville des Vichyssoises, invitées à exprimer leur rêve. Patrick Tourneboeuf poursuit son dialogue architectural entre Vichy et les grandes villes d’eau d’Europe, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette année en Tchéquie.

Dates

20 Juin 2025 10 h 00 min - 28 Septembre 2025 18 h 00 min(GMT-11:00)