Juillet, 2025

Letizia Battaglia

lun07jul(jul 7)10 h 00 mindim05oct(oct 5)19 h 30 minLetizia BattagliaJ'ai toujours cherché la vieChapelle du Méjan, Place Jean Baptiste Massillon 13200 Arles

Détail de l'événement

Photo : Boris Giuliano, chef de la Squadra mobile [Brigade mobile], sur les lieux d’un meurtre à Piazza del Carmine. Palerme, 1978. Letizia Battaglia © Archives Letizia Battaglia

Cette exposition retrace l’ensemble du parcours créatif de Letizia Battaglia à travers plus d’une centaine de photographies, livres, journaux et magazines provenant de l’Archivio Letizia Battaglia. Ces archives témoignent de la variété de ses moyens d’expression et de la continuité de son engagement politique.

Letizia Battaglia fait ses débuts à Palerme et Milan à la fin des années 1960, en réalisant pour plusieurs magazines des reportages à travers l’Italie sur l’évolution des mœurs, surtout sexuelles. Elle signe non seulement les articles, mais prend aussi les photographies qui les illustrent. La période la mieux connue de son travail débute quelques années plus tard, au milieu des années 1970, dans sa Palerme natale où elle est retournée vivre. Là, elle documente chaque jour, pour le quotidien L’Ora, les tragiques événements mafieux qui ensanglantent la capitale de la Sicile pendant plus d’une décennie. Elle produit alors quelques-unes de ses images les plus célèbres. L’exposition entend également mettre en lumière la volonté de l’artiste de représenter, à la même époque, sa ville et sa région dans leur globalité, et le talent qu’elle déploie pour en montrer les misères et la noblesse, avec l’amour et la joie, la beauté des visages des filles et des garçons, les traditions et fêtes religieuses, allant jusqu’à livrer un témoignage important sur la vie au sein d’un hôpital psychiatrique.

Lauréate en 1985 du prestigieux prix de la photographie humaniste W. Eugene Smith, Letizia Battaglia s’ouvre à d’autres régions du monde – de l’Union soviétique aux États-Unis, de la Turquie à l’Islande – tout en restant fidèle à sa poétique, qu’elle décrit elle-même en ces termes : « La photographie devient, ou plutôt elle est la vie racontée : je me glisse dans une photographie qui est le monde, c’est-à-dire que je deviens le monde et que le monde devient moi. »
Dès le milieu des années 1980, Letizia Battaglia complète son activité de photographe par un engagement politique et civil direct, crée plusieurs revues et fonde une maison d’édition. L’exposition se conclut sur ces activités, qui éclairent ainsi différemment les images de ses débuts.

Walter Guadagnini

Dates

7 Juillet 2025 10 h 00 min - 5 Octobre 2025 19 h 30 min(GMT-11:00)

Chapelle du Méjan

Place Jean Baptiste Massillon 13200 ArlesOuvert tous les jours de 10h à 19h30

Chapelle du Méjan

Get Directions