Septembre, 2025

Florence D’elle

ven12sep(sep 12)14 h 00 minsam25oct(oct 25)19 h 00 minFlorence D’elleOPPRINNELSENencadrement guédamour / atelier-galerie, 12 rue Hugues le Grand 77160 Provins

Détail de l'événement

Florence D’elle nous propose un voyage en Norvège, qu’elle a vécu comme un périple vers les origines. La traduction norvégienne de ce dernier mot donne le titre de sa série : «Opprinnelsen».
Pour témoigner de ce retour aux origines, Florence D’elle a choisi de donner une matérialité fragile et délicate à ses images, en utilisant le collodion humide pour les révéler puis en les proposant en tirages charbon et en ferrotypes.

« Après mes séries « Resili O » et « Un Conte » , voici «Opprinnelsen», aboutissement d’un voyage et d’une résidence photographique au Monastère de Halsnoy, invitée par le Sunnhordland Museum, en Norvège, lors de la fin de l’été 2022.
L’utilisation de la chambre photographique en collodion humide est un prolongement de moi-même, un processus lent qui se passe à l’intérieur.
Je suis entrée dans ce monde avec ma chambre photographique, aussi haute que moi, par une route étrange, mystique et lumineuse. Il y avait la beauté, le mystère des paysages, les arbres, des plaines immenses, la montagne et puis soudain la mer.

Le caractère sacré de que ce mon regard rencontrait chaque jour où j’ouvrais les yeux eut raison de moi : je me trouvais bien aux « Origines du Monde » et de la genèse. Il y avait le silence, le secret, la nature, la lumière, une intuition liée à l’histoire des lieux, et ce voile étrange sur certaines images, incompréhensible, tel une aura, le plus vieil hêtre de Norvège, une odyssée… Un monde éclatant de beauté et d’une céleste quiétude : l’Aurore, les Sources, les Origines…
A l’heure où le monde galopant se perd et où la nature malmenée prend plus que jamais sa place, j’avais l’immense chance de contempler un spectacle originel, contemporain et à la fois intemporel.
Un fil invisible se tissait entre l’air, l’eau, le vent, les éléments et les corps, entouré des variétés lumineuses de la mer ou du ciel : un merveilleux envol dans la rêverie. Libre interprétation de Tristan et Yseult, les amants sont les habitants du monastère dans la nature sublime.
Yseult est une déesse nymphe dans cet espace primitif, sans âge, qui est celui qui nourrit le monde depuis la nuit des temps : celui de l’amour et contre lequel même les éléments ou une seconde Yseult ne peuvent rien car il est originel. C’est une quête d’amour et d’éternité. »
Florence D’elle

Les revivants du bout du monde

« Il y eut un soir, il y eut un matin… le monde traçait ses lignes à fleur de brume dans une aube opalescente… Une murmuration incantatoire montait des profondeurs. Le ciel touchait de sa clarté arborescente l’obscur d’une nature ensauvagée, pleine de ses silences. Une voie surgissait, trouée vers l’infini. Un tronc séculaire, gardien du secret, tendait son antre sombre.
Apparition furtive dans l’éclat des réminiscences, ELLE troublante de grâce guettait au loin la voile annonciatrice. Le visage couronné d’amour, elle défiait son destin.
LUI, serré en une nudité première appelait de son âme l’AUTRE pour une union d’éternité.
Leurs deux visages rapprochés en effigie berçaient la légende, tandis que l’AUTRE endormie s’offrait dans la ténuité des commencements
À l’entour, la nature sertissait en une luxuriance féconde l’écrin de leur refuge. L’oiseau-lyre étirait son plumage chamarré, caressant l’air de son bec corné. Le monastère bruissait de ses ombres millénaires, le ressac creusait la côte d’infini.
C’est lors d’une résidence, au Monastère de Halsnoy entouré de mer et de silence que Florence D’elle part à la rencontre des fantômes qu’elle pressent à chaque coin du paysage, tapis dans les fourrés d’une végétation originelle. Ils l’attendaient, cela faisait si longtemps. Elle pose sa chambre photographique et les laisse s’approcher. Et c’est une traversée hypnotique qui s’annonce, sur le fil d’une quête d’existence qui la mène jusqu’au cœur d’un intime du monde. Opprinnelsen, les origines.
Tenus dans leur revivance spectrale, ils signent une errance qui n’a pas de fin. Leur mystère teinte doucement les âmes terrestres.
Nous sommes au pays norvégien des mille légendes et qui les brave encourt le miracle. Celle-ci des amants éternels s’est offerte, elle réclamait son chant et Florence D’elle s’est sentie appelée, dans un geste sensible à lui donner voix.
Il faut mille voix pour raconter une seule histoire, dit une sagesse ancestrale et cette voix-là est venue enfler le chœur immémorial. Incantation à la Terre et aux vivants. Et dans la nervure de ces voix entrelacées, l’inouï d’une organicité intime s’est accomplie.
L’air, l’eau, le vent, les arbres, les roches, le ciel et la mer ont porté la mémoire des figures d’antan jusqu’au présent de ce récit iconique dans la grâce des images.
Cette histoire est devenue la nôtre, elle nous saisit de par sa vérité première et son caractère d’absolu. Les fantômes sont devenus des âmes sœurs qui nous déposent au seuil de nos recommencements, nous incitant à emprunter
à notre tour le chemin de l’île. »
Christine Delory-Momberger

Née en 1971, Florence D’elle est une photographe-auteure autodidacte belge.
Depuis l’adolescence elle aurait aimé écrire. Elle découvre l’amour de la pratique photographique par hasard en photographiant deux amies.
En 2010, elle est lauréate de la médaille d’or du Prix Gold Fine Art Photography au Hyogo Art Museum de Kobé au Japon. S’en suivent deux séries, « Les Secrètes « et « Re Birth ».
En 2015, sa vie bascule suite au décès de son compagnon. Tout son langage photographique s’en trouve bouleversé. Elle se tourne vers l’argentique et uniquement les procédés historiques : la technique de la lenteur devient le support d’une nouvelle
écriture. Ainsi, elle écrit « Resili O », vision personnelle d’un chemin de résilience, série la plus personnelle, intimiste et rugeuse qu’elle ait écrite.
L’usage de la chambre photographique dans le processus lent du grand format donne un rythme d’atemporalité vital pour l’artiste et devient un prolongement d’elle-même au moment où elle écrit « Un Conte » à la chambre avec la technique ancienne du collodion humide en ferrotypes à la main. La lenteur du temps consacré à cette technique est indissociable du contenu qu’elle souhaite créer. Ce conte est aussi son conte, son histoire s’intéressant à la place de la femme dans les contes de fées et qui puise ses racines dans un passé rêveur, silencieux, brûlant, incertain et lumineux. Mais aussi soumis à une certaine forme de violence : un labyrinthe de Pan dans un monde magique qui crée une autre réalité dans un langage intergénérationnel. L’arbre est une porte qui ouvre l’espace. Les imperfections techniques pour lesquelles elle est tombée en amour appartiennent à ce processus lent des clés de langage. C’est un support, organique et charnel qui est au service de sa pratique.
Florence D’elle a ensuite été invitée par le Sunnhordland Museum sur l’ile de Halsnoy en Norvège pour une résidence photographique en 2022, moment où elle écrit «Opprinnelsen» (« Les Origines » en norvégien), travail au collodion qui sera exposé l’année suivante au Musée, puis fin 2024 à Grenoble, dans le cadre du Mois de la Photo, et à la Galerie Parallax, à Aix-en-Provence.
En mai 2024, elle rejoint l’agence révélateur à Paris, fondée par Olivier Bourgoin.
On peut retrouver ses œuvres en galeries en Belgique, France et Ile Maurice et dans des collections privées.
Elles ont été entre autres exposées à la Galerie Parallax à Aix-en-Provence, à L’Angle Galerie à Hendaye, au Studio Baxton et à Hangar à Bruxelles, et au programme des festivals Are You Experiencing au Havre et des Nuits de Pierrevert.

https://www.florencedelle.com/

Dates

12 Septembre 2025 14 h 00 min - 25 Octobre 2025 19 h 00 min(GMT-11:00)

Lieu

encadrement guédamour / atelier-galerie

12 rue Hugues le Grand 77160 Provins

+33 (0)6 28 41 10 82 sabineguedamour@gmail.com

Other Events

encadrement guédamour / atelier-galerie

12 rue Hugues le Grand 77160 Provinsjeudi - vendredi / 14h-19h samedi / 10h-12h30 et 14h-19h et sur rendez-vous

encadrement guédamour / atelier-galerie

Get Directions