Septembre, 2025

Denis Roche (1937-2015)

ven12sep(sep 12)14 h 00 minsam25oct(oct 25)19 h 00 minDenis Roche (1937-2015)Dans les plis du tempsLes Douches la Galerie, 5, rue Legouvé 75010 Paris

Détail de l'événement

Denis Roche, Villiers, 2 aout 2000 © Estate Denis Roche / Les Douches la Galerie, Paris

Les Douches la Galerie est très heureuse de présenter pour la première fois sur ses murs l’œuvre photographique de Denis Roche avec l’exposition Dans les plis du temps, qui aura lieu du 12 septembre au 25 octobre 2025. Photographe de la montée des circonstances et de l’intime, Denis Roche aura marqué son époque non seulement derrière un viseur, mais aussi dans ses écrits, nombreux, qui font référence depuis des décennies. Cette exposition sera l’occasion de commémorer le dixième anniversaire de sa mort, survenue le 2 septembre 2015. Elle permettra également de découvrir des tirages inédits que Françoise Peyrot a bien voulu nous con ier et que nous remercions chaleureusement. Par ailleurs, un livre hommage à Denis Roche, Denis Roche, dans les plis du temps, est publié début septembre aux éditions du Seuil dans la collection Fiction et Cie qu’il avait créée, aujourd’hui dirigée par Bernard Comment.

« Il n’y a rien de plus silencieux qu’une photo, il n’y a aucun autre art qui puisse être aussi silencieux que cela. En voulant arrêter le temps, ne serait-ce qu’une fraction de seconde, la photo émet du silence. » Denis Roche Dans la photographie, bien plus que dans toute autre pratique artistique, tout acte est affaire de choix. Avec le temps, quand Denis Roche devait revisiter ses planchescontacts pour sélectionner ses photographies, retrouver un lieu ou une date pour légender, c’est avec réticence et angoisse qu’il se plongeait dans ses archives, car disaitil : « J’ai chaque fois l‘impression de remuer la mort ». Ces mots, je l’ai entendu les prononcer mais j’ai aussi et surtout eu la chance de l’écouter s’exprimer devant les derniers tirages que je lui soumettais pour l’exposition organisée en novembre 2015 par Gilles Mora, au Pavillon Populaire de Montpellier. Nous étions chez lui à la Fabrique, il passait en revue les tirages un à un, de boîte en boîte, quand après un long silence, Denis Roche affirma dans un temps suspendu : « Ce qu’il y a de formidable avec la photographie, c’est tout ce qu’il y a autour. » C’était quelques mois avant qu’il ne disparaisse le 2 septembre 2015, il y a tout juste dix ans.

Depuis, cette phrase ne m’a jamais quitté et c’est en y pensant que nous avons sélectionné l’ensemble des photographies qui constituent cette exposition aux Douches la Galerie, des tirages choisis dans les plis du temps, parmi les boîtes où Denis Roche les rangeait. Des boîtes qui, avec celles qui contiennent ses négatifs, ont rejoint en 2022 les Collections du Musée Nicéphore-Niépce. Ce choix de quarante photographies s’est fait sous l’œil complice de son épouse Françoise Peyrot qui sait plus que quiconque ce que le mot autour incarne ici. Mais après la mort d’un artiste, ne soyons pas dupes, c’est toujours une autre histoire qui s’écrit.

Plus je regarde les photographies de Denis Roche et plus je me retrouve dans un face à face avec la vie, cette vie qu’il savait apprécier intensément, qualifiant d’immenses et d’intenses jubilations les plaisirs qu’il ressentait quand il écrivait, photographiait ou bien même éditait. Regarder les photographies de Denis Roche, c’est pour moi comme regarder celles de Bernard Plossu ou de Robert Frank ; car toutes, je dis bien toutes ses photographies me donnent une furieuse envie de vivre et de photographier. Découvrir, comme certains d’entre vous vont le faire ici, ou redécouvrir l’œuvre de Denis Roche, c’est aborder la vie pleinement, apprivoiser la mort avec prudence, être confronté au temps qui passe et, en même temps, réfléchir à travers les écrits qu’il nous a laissés à ce qui se passe quand la trombe emporte le photographe dans un fragment de seconde. L’homme en savait plus que quiconque en matière de photographie et sa très grande force d’intellectuel, d’écrivain et de photographe fut d’avoir su en parler de l’intérieur, nous offrant un contrepoint unique dans l’histoire de la photographie au regard de certains théoriciens certes croyants, mais non pratiquants. Aimer les photographies de Denis Roche, c’est regarder la beauté d’un corps à en perdre toute notion d’espace mais c’est aussi prendre le temps de s’arrêter un moment devant un paysage qui vous impose le silence. C’est toujours et encore être confronté à la perte de l’instant qui, immédiatement après avoir été saisi, appartient déjà au passé, mais à l’unique condition de vivre, de vivre une vie remplie d’amour et de liberté. Apprécier l’œuvre de Denis Roche, c’est comprendre qu’elle est tout autant formelle qu’autobiographique, autant intime qu’universelle dans les thèmes qu’elle aborde où la lumière n’est ni plus ni moins que la métaphore du temps et vice-versa comme il aimait si bien le dire. La photographie de Denis Roche nous dit avec force « j’y étais », le ”ça a été” demeurant quant à lui d’une évidente banalité.

Guillaume Geneste
Commissaire d’exposition Tireur des photographies de Denis Roche depuis 1991

Dates

12 Septembre 2025 14 h 00 min - 25 Octobre 2025 19 h 00 min(GMT-11:00)

Les Douches la Galerie

Get Directions