Octobre, 2025

Héctor Olguin

jeu23oct(oct 23)14 h 00 minsam29nov(nov 29)19 h 00 minHéctor OlguinEncore deux verres et je t’oubliegalerie LA Joaillerie par MAZLO, 31 rue Guénégaud 75006 Paris

Détail de l'événement

Du 23 octobre au 29 novembre 2025, la galerie LA Joaillerie par Mazlo accueille Héctor Olguin à l’occasion de l’exposition d’une nouvelle série de photographies, en collaboration avec le Fonds de dotation Robert Mazlo pour l’art et le bijou contemporain, la Alice Art Foundation et l’association Arketip.

Dos copas mas y te olvido. Un titre teinté humour pour ce projet composé de 16 photographies réalisées à Paris, entre 2022 et 2024.

Cette série aborde le thème de la rupture amoureuse en explorant le processus émotionnel qui suit une séparation. Les images traduisent les multiples états d’âme qui jalonnent cette traversée.

Comme l’explique Hector Olguin, « si toutes les histoires d’amour sont singulières, il y a une part d’universalité dans l’expérience de la rupture amoureuse. Dans le fait d’être habité(e) par un tourbillon d’émotions : l’incompréhension, la colère, la frustration, le désespoir, le vide, l’hésitation, la tristesse. Puis, avec le temps, l’acceptation, l’apaisement. Enfin, la libération.

La rupture implique non seulement la perte d’une personne, mais également l’abandon de projets, de rêves communs et, par ailleurs, d’une partie de son identité.» Les personnages de Dos copas mas y te olvido incarnent ces émotions et tourments, à travers leurs gestes, leurs torsions et parfois leurs grimaces. Les dessins corporels du body painting renforcent cette impression d’un corps marqué, habité dans sa chair par le souvenir de l’être perdu.

La narration ne suit pas une chronologie stricte. Elle se présente davantage comme un espace intérieur dans lequel chaque spectateur, chaque spectatrice, est invité(e) à projeter ses propres expériences. Seule la dernière photographie est figée et clôt la série : dépouillée de tout ornement, elle suggère une conclusion autant qu’elle ouvre sur un passage et un possible retour à la vie.

Né en 1970 à Santiago du Chili, Héctor Ariel Olguin est un photographe et artiste plasticien franco-chilien. Il vit et travaille à Paris. Au cours des années 90, il réalise son premier projet en parcourant toute l’Amérique Latine du sud au nord lors d’un voyage initiatique où la photographie devient son principal moyen d’expression. Au début des années 2000, il s’installe à Paris et se consacre essentiellement à la photo de presse. Ce n’est qu’en 2006, en accompagnant une chorégraphe lors d’une résidence à la Cité Internationale des Arts, qu’il perçoit toutes les possibilités offertes par le medium photographique. Commencent alors les premières recherches sur l’esthétique du corps en mouvement. En 2010 au Portugal, sa première résidence d’artiste en tant qu’auteur lui permet de développer son approche narrative et son vocabulaire visuel. Il imagine et fabrique costumes, accessoires et objets pour mettre en scène ses personnages. Depuis, il ne cesse d’explorer de nouveaux moyens d’enrichir sa pratique, faisant volontiers des pas de côté vers d’autres techniques, le dessin, le design textile et le bijou au gré des histoires qu’il souhaite raconter.

Dates

23 Octobre 2025 14 h 00 min - 29 Novembre 2025 19 h 00 min(GMT-11:00)

galerie LA Joaillerie par MAZLO

31 rue Guénégaud 75006 Parismardi - vendredi - samedi 14:00 - 19:00 Mercredi et jeudi sur rendez-vous uniquement

galerie LA Joaillerie par MAZLO

Get Directions