Octobre, 2025

Aurore Bagarry

ven10oct(oct 10)14 h 00 minsam13déc(déc 13)19 h 00 minAurore BagarryDe la côteGalerie SIT DOWN, 4, rue Sainte Anastase 75003 Paris

Détail de l'événement

“La roche m’évoque le “fragment hérisson“ de Friedrich Schlegel, et les écrits de Novalis, qui était aussi géologue et cosmologue. Elle est à la fois un monde en soi, un modèle réduit, sur lequel l’artiste fait évoluer son imagination. Clos sur luimême, isolé, le fragment a paradoxalement une puissante force d’évocation. Ainsi les formations ou curiosités géologiques suggèrent d’autres paysages lointains, présents sur d’autres continents. En jouant sur l’échelle, en cadrant sur certaines couleurs, je constitue un répertoire de formes de roches, pour laisser libre court à l’élaboration d’un paysage marin réel et imaginaire.“

Aurore Bagarry, dans sa nouvelle série De la côte, scrute la mémoire des roches et les empreintes laissées par l’eau. Sensible aux métamorphoses du paysage, elle capte l’instant d’un littoral en perpétuelle mutation, où l’eau est l’élément qui lie et délie, et nous interroge sur notre histoire et notre mémoire.

Son approche, à la fois scientifique et sensible du terrain, inscrit son travail dans une réflexion sur la fragilité de notre environnement et les évolutions climatiques à venir. Fruit d’un travail documentaire réalisé à la chambre photographique, son œuvre offre une vision où la nature dialogue avec le temps, capturant un paysage éphémère, voué à se métamorphoser au fil des décennies, reflet de nos préoccupations écologiques contemporaines.

Aurore Bagarry est une photographe et vidéaste française, née en 1982 au Mans, et diplômée en 2004 de l’école des Gobelins puis en 2008 de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles. Par la pratique de la marche et la logique de l’atlas photographique, elle propose une lecture personnelle du paysage par un inventaire de formes, s’intéressant à des sites aussi fragiles que monumentaux comme les glaciers, ou qui sont le fruit imperceptible d’une lente érosion comme les zones littorales. En 2020, pour la commande Regards sur le Grand Paris #4, portée par les Ateliers Médicis et le Cnap, elle travaille sur les anciens océans et révèle les Formes de l’eau qui ont modelé le bassin parisien par vagues de sédimentation. Elle a également été lauréate en 2022 de la commande photographique Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire 2022-2024, confiée par le ministère de la Culture à la Bibliothèque Nationale de France, pour laquelle elle a réalisé une série d’images dans le village de Prats-de-Mollo dans les Pyrénées-Orientales. Elle a notamment exposé au musée de l’Élysée, aux Photaumnales de Beauvais, à la Filature à Mulhouse. Parmi ses dernières expositions personnelles, il est possible de citer Eaux, Roches, Glaciers à la Maison des Arts du Léman à Thonon-les-Bains en 2022 et Tumultes d’eaux, formes de pierres à la Galerie Art & Essai à Rennes en 2023. Ses livres Glaciers ont été publiés aux éditions h’Artpon en 2015, 2017 et 2022, tandis que le livre Roches, avec un texte de Gilles A. Tiberghien, est paru aux éditions GwinZegal en 2020. Elle est représentée par la galerie SIT DOWN à Paris depuis 2015.

Dates

10 Octobre 2025 14 h 00 min - 13 Décembre 2025 19 h 00 min(GMT-11:00)

Galerie SIT DOWN

4, rue Sainte Anastase 75003 ParisLa galerie est ouverte du mardi au vendredi de 14h à 19h et le samedi de 12h à 19h

Galerie SIT DOWN

Get Directions