Octobre, 2025

D'une femme à une autre Récits de fils croisés

sam18oct(oct 18)14 h 30 minsam13déc(déc 13)18 h 30 minD'une femme à une autre Récits de fils croisésBrigitte Manoukian & Yu HiraiEspace Sugoi Chez Maison Delphine, 7 place Bouvet 35400 St Malo

Détail de l'événement

Photo : Brigitte Manoukian

L’exposition D’une femme à une autre – Récits de fils croisés réunit la photographe française Brigitte Manoukian et l’artiste japonaise Yu Hirai dans un dialogue intime autour de deux objets du quotidien – une malle de couturière et une valise rouge. Ces objets portent les souvenirs familiaux et de liens intergénérationnels. En suivant ces fils narratifs et artistiques, le visiteur découvre un ensemble d’oeuvres – photographies, dessins et vidéo – ouvrant une fenêtre sur la mémoire collective : les silences transmis, les secrets de génération en génération, les voyages épiques d’un continent à l’autre et la quête d’une identité féminine. L’exposition vous invite à marcher le long de ces fils croisés, à sentir la texture des récits qui se superposent et à laisser chaque oeuvre révéler, à son propre rythme, un fragment d’histoire partagée.

Le Lexique de la couturière par Brigitte Manoukian
« Chez nous, il est de coutume que l’aînée emporte un jour la malle, el baúl. Cette malle appartenait à mon arrière-grand-mère, Antonia Macho. Elle a vécu à Alpendeire, Peña Roya, Atajate, Ronda, La Linea, Ceuta, Tanger, Barcelone, Aix en Provence. Quatre générations de femmes l’ont remplie d’objets de couturière. J’ai vidé la malle de tout ce qu’elle contenait : mariages, naissances, décès, douleurs, labeurs, peines, sortilèges, exils, pleurs… pour la remplir de ce que je décide. Voilà qui est fait. Ces objets sont tous liés à la couture: dés, fils, ciseaux, boutons, galons, ainsi que des pièces usées et recousues, des ouvrages délicats ou moins délicats. Ils témoignent du travail minutieux et patient des femmes de ma lignée maternelle, toutes couturières: bâtir, ourler, doubler, piquer, plisser… En les observant de près, on y voit bien plus que de simples objets du quotidien. Comme le lexique de la couturière, ils nous invitent à de petites métaphores de la vie : l’endroit et l’envers, le visible et le caché, et bien d’autres encore. »

La valise rouge par Yu Hirai
« J’ai réalisé une vidéo pour Nuit Blanche à Kyoto qui raconte le voyage maritime de ma tante Mimi, partie du Japon pour Paris en 1957 afin d’étudier l’opéra. Elle ne m’en a jamais parlé, mais elle m’a confié trois objets : une valise rouge, une vieille photographie et une unique page d’un album familial. Ces pièces sont devenues le point de départ de mon travail. À partir d’elles, j’ai peint à l’huile, dessiné à l’aquarelle et à l’encre, imaginant un récit de ce périple qui oscille entre le réel et l’imaginaire. J’ai ensuite rassemblé ces oeuvres dans une vidéo, leur donnant corps et mouvement. »

Dates

18 Octobre 2025 14 h 30 min - 13 Décembre 2025 18 h 30 min(GMT-11:00)

Get Directions