Janvier, 2026

Marine Peixoto

jeu29jan(jan 29)11 h 00 minsam28mar(mar 28)19 h 00 minMarine Peixoto4 euros la journéeDELPIRE&CO, 13 rue de l'Abbaye, 75006 Paris

Détail de l'événement

« Quatre euros c’est le prix d’une journée de parking à la plage où ma mère, Marie-Hélène, se rend presque tous les jours pendant ses congés du mois d’août. Il y a environ une dizaine d’années j’ai commencé à documenter la région de Montpellier dont je suis originaire. Au fur et à mesure de mes allées et venues, j’ai intégré à mon travail documentaire les raisons affectives de mes retours dans le sud et c’est ainsi que ma mère a pris place dans le paysage. Ses déplacements et ses activités dictent mon programme et mes destinations photographiques, sa complicité et sa confiance me permettent d’observer de près un exemple d’expérience humaine dans cet environnement donné. En profitant des occupations de Marie-Hélène comme d’un véhicule, la question du choix de ce qui vaut la peine d’être photographié se déplace, liée à son expérience quotidienne du territoire j’y accède avec familiarité.

Que ce soit dans une fête de village, sur un terrain de sport ou à la plage avec ma mère j’observe ce que les humains se proposent de faire de leur propre existence. Nos croyances, nos façons d’occuper le monde découlent de notre environnement tout autant qu’ils le façonnent et la photographie saisit ces imbrications. À St-Gély-du-Fesc certains attrapent la queue du taureau lancé à toute vitesse dans la rue, d’autres à Paris se sculptent sur un terrain de sport en plein air par tous les temps tandis qu’à Villeneuve-lès-Maguelone Marie-Hélène s’expose au soleil tout le mois d’août et quant à moi, la photographie me permet d’exister dans toutes ces situations. » —Marine Peixoto

Le projet 4 euros la journée est présenté pour la première fois au public sous une forme inédite et adaptée à la librairie delpire & co en se déployant depuis la façade jusqu’à la table centrale en passant par les murs où seront exposés des tirages réalisés par l’artiste. Cette exposition marque une étape dans ce projet au long cours. C’est aussi une invitation à soutenir la publication d’un livre à venir.

Marine Peixoto est née en 1984 à Montpellier. Son travail s’axe principalement autour de la photographie et de l’édition. Peixoto documente des territoires qui lui sont familiers, des situations dans lesquelles elle est impliquée. L’auto-édition est la forme privilégiée de son travail, avec une trentaine de publications réalisées entre 2017 et 2025. Des journées entières à la plage avec sa mère (4€ la journée), à la vie quotidienne de son appartement (Fugue) ou encore une fête de village (Fête Locale), ses séries interrogent la façon dont nous occupons nos existences dans un environnement donné. Marine Peixoto a pris part à plusieurs expositions collectives et des expositions monographiques ont été consacrées à son travail à Montpellier (2018), à Glassbox, Paris (2018) et à la Salle de bains, Lyon (2022), Le BAL, Paris (2024).

Dates

29 Janvier 2026 11 h 00 min - 28 Mars 2026 19 h 00 min(GMT+00:00)

DELPIRE&CO

13 rue de l'Abbaye, 75006 ParisOuvert de 11h à 19h du mercredi au dimanche

DELPIRE&CO

Get Directions