Février, 2026

Elsa Leydier

sam21fev(fev 21)10 h 00 mindim07jui(jui 7)19 h 00 minElsa LeydierL’ImpostriceCentre de la photographie de Mougins, 43 rue de l’Église 06250 Mougins

Détail de l'événement

Photo : © Elsa Leydier / ADAGP. Série L’impostrice. Digigraphie sur papier ensemencé, 2024

D’impostrice, la figure issue du syndrome du même nom n’a rien, sinon la tenace sensation d’en être une. L’Impostrice incarne les potentiels endormis, enfouis sous le doute. Elle est l’opposition diamétrale à la figure rigide et immuable du génie, qui lui, ne doute pas un instant de son talent. Si elle était une carte de tarot, l’Impostrice serait celle du potentiel qui s’ignore.
C’est ce potentiel en dormance qui est contenu dans les photographies du travail, imprimées sur du papier recyclé et ensemencé de graines. En intégrant la possibilité de leur disparition, les images sont à la fois vulnérables et chargées d’un potentiel— cependant incertain. L’oeuvre n’apparaît jamais complètement sous sa forme achevée, son accomplissement ne se fera peut-être pas sous nos yeux, ni même de notre vivant.
Ce détachement du spectaculaire se retrouve dans l’esthétique des photographies du travail d’Elsa Leydier.
Elles évoquent le doute, l’hésitation, parfois un potentiel que l’on pressent mais qui n’est pas encore tout à fait là, dont il faudra s’armer de patience pour un jour, peut-être, le voir éclore.
Elles montrent aussi des luttes qui s’élèvent : la capacité de l’Impostrice à se remettre en question comme à douter du monde qui l’entoure la pousse à avancer, depuis des sables mouvants comme en eaux troubles. Elle le fait patiemment, hésitante, parfois trébuchante, alliée du temps lent et du long terme, guidée par l’espoir de l’éventuel avènement de son potentiel.

Biographie
Elsa Leydier est photographe plasticienne, diplômée de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2015. Après avoir vécu plus de huit ans au Brésil, elle vit et travaille aujourd’hui entre Paris et Marseille. Le travail d’Elsa Leydier se développe principalement autour de la question du pouvoir des images iconiques. Tout en adoptant les codes visuels de ces représentations idéalisantes, elle s’efforce de les déconstruire pour mettre en lumière des enjeux de justice sociale et environnementale. Son travail prend la forme d’installations photographiques mêlant les codes visuels de l’activisme et ceux du luxe, agencées à la manière d’écosystèmes visuels. Depuis plusieurs années, elle explore l’écoféminisme à travers son projet au long cours Les Désobéissances. Elsa Leydier a été lauréate en 2019 du Prix de la Maison Ruinart/Paris Photo 2019, et l’une des lauréates du Prix Dior pour la Jeune Photographie la même année. Son travail a été montré dans des expositions personnelles en Colombie, aux États Unis en France, au Portugal et aux Pays-Bas, et lors d’expositions collectives et de foires notamment à Paris Photo, ArCO Madrid, aux Rencontres de la Photographie d’Arles, lors du Month of Photography Los Angeles, au festival Kyotographie, à la Galerie Le Réverbère, chez agnès b. à la galerie Les Filles du Calvaire, et au festival Circulation(s) à Paris.

Dates

21 Février 2026 10 h 00 min - 7 Juin 2026 19 h 00 min(GMT-11:00)

Centre de la photographie de Mougins

43 rue de l’Église 06250 MouginsOctobre 10h → 19h Fermé les mardis Novembre → Janvier 13 h → 18h Fermé les lundis et mardis, 25 décembre et 1er janvier

Centre de la photographie de Mougins

Get Directions