Février, 2026

Clara Chichin

sam21fev(fev 21)10 h 00 mindim07jui(jui 7)19 h 00 minClara ChichinDes précipitésCentre de la photographie de Mougins, 43 rue de l’Église 06250 Mougins

Détail de l'événement

Photo : © Clara Chichin / ADAGP Série Les précipités, Digigraphie 2025 60 x 90 cm

– il me faudrait renoncer
tout à fait à la voir –
avancée vers le rouge,
se jeter dans le bleu

Les photographies que je présente sont le fruit de marches et de dérives, de l’arrière-pays jusqu’au littoral méditerranéen.
La lumière et la matière du réel – qu’elle soit organique, végétale ou minérale – deviennent sources de sensations et d’attention aux formes sensibles du territoire.
Je cherche à traduire l’expérience du paysage, que j’appréhende non comme un décor, mais comme une relation – entre dehors et dedans, entre sujet et objet, entre le corps et le monde – une manière d’« habiter le monde », non pas contempler à distance, mais être présent à ce qui nous entoure, y inscrire son regard et son pas.
Les images, plus évocatrices que descriptives, tentent de rendre compte d’une atmosphère, de donner à sentir une forme d’imperceptibilité – la vibration subtile des lieux.
Se dessine alors une géographie sensible, où se répondent les échelles du proche et du lointain, du fragment et du vaste. Les gros plans agissent comme des synecdoques, des « matières à rêver », faisant du détail un espace d’immersion.
Ce travail participe d’une écriture photographique « écopoétique » qui interroge notre rapport au monde dans un contexte de crise écologique – entendue ici comme une crise de la sensibilité et du lien.
L’ensemble compose une séquence, une traversée du territoire. Chaque image devient ainsi un lieu de passage, une expérience de co-présence entre l’humain et le monde, invitant à un déplacement du regard et à une attention renouvelée envers les lieux, les matières et les présences qui nous habitent autant que nous les habitons.

Biographie
Clara Chichin (née en 1985) est diplômée des Beaux-Arts de Paris et titulaire d’une maîtrise en Lettres, arts et pensée contemporaine. Depuis une dizaine d’années, elle développe une pratique photographique centrée sur l’expérience sensible du paysage, de l’errance et du quotidien. Son travail s’inscrit dans une poétique de l’imagesensation, où le paysage, le végétal et les éléments naturels sont abordés comme des matières perceptives plutôt que comme des motifs descriptifs, plaçant la marche et la déambulation au coeur de sa démarche et engageant une relation incarnée aux lieux, où le paysage est moins représenté qu’éprouvé. Inscrite dans une écriture photographique écopoétique, sa recherche interroge notre rapport au monde vivant et propose des formes de réenchantement face aux enjeux écologiques contemporains. Clara Chichin est finaliste du Prix Leica en 2017 et a exposé notamment à l’abbaye de Saint-Georges de Boscherville, au Jeu de Paume et au 38e Festival international de mode, de photographie et d’accessoires de la Villa Noailles. Entre 2022 et 2024, elle a développé une co-création avec Sabatina Leccia, donnant lieu à la publication Le Bruissement entre les murs (Sun/Sun, 2024), finaliste du prix du livre d’auteur aux Rencontres d’Arles et du prix Nadar 2025.

Dates

21 Février 2026 10 h 00 min - 7 Juin 2026 19 h 00 min(GMT-11:00)

Centre de la photographie de Mougins

43 rue de l’Église 06250 MouginsOctobre 10h → 19h Fermé les mardis Novembre → Janvier 13 h → 18h Fermé les lundis et mardis, 25 décembre et 1er janvier

Centre de la photographie de Mougins

Get Directions