Avril, 2022

Rencontres de la jeune photographie internationale de Niort 20+21 = 22

ven01avr13 h 30 minsam28mai(mai 28)18 h 30 minRencontres de la jeune photographie internationale de Niort 20+21 = 22Villa Pérochon, 64 rue Paul-François Proust BP 59135 – 79061 Niort CEDEX 9

Détail de l'événement

DE REPORTS en reports, d’aménagements en aménagements, d’un mois à l’autre, d’une ouverture à une fermeture et à une réouverture, d’une colonne Excel à une autre… rien ne nous a découragé ! Au contraire ! Notre optimisme et notre enthousiasme ont fait en sorte de vous offrir une formidable édition 2022 : aucune annulation ! Résultat, 2022 agrège nos actions :

20+21=22

Merci à tous les artistes et partenaires d’avoir su s’adapter et nous suivre dans notre calendrier devenu fou. Merci au public pour sa patience et sa présence lorsque cela était possible. Que dire de l’implication de tous les bénévoles : exceptionnelle et, comme la culture, essentielle !

Avril 2020, en raison de la crise sanitaire, la résidence de création a été reportée en avril 2021 puis reportée en septembre 2021 sans pour autant nous permettre de dévoiler les créations qui y ont été réalisées. Nous allons, cette année, les découvrir ainsi que celles des résidents 2022. Ce sera la première fois que les résidents de deux années se croisent lors des premières restitutions suite à leur résidence !

Depuis décembre 2020, Frédéric Stucin réside une semaine par mois à Niort. Il découvre la P’tite Cafète du service psychiatrique de l’hôpital. Il rencontre et dialogue avec les patients, avec l’équipe de soignants, prend rendez-vous sur rendez-vous et accumule les portraits photographiques mais appréhende aussi l’environnement et la réalité de la psychiatrie. Nous allons découvrir ses photographies lors d’une grande exposition à la Villa Pérochon et dans le livre édité à cette occasion avec un texte d’Ondine Millot.

La Scène photographique : le projet de Brigitte Patient trouve écho au sein des Rencontres. Prévue en avril 2020, puis 2021, la première Scène photographique va enfin voir le jour cette année 2022 ! Une interview comme à la radio ! Scénographiée avec intermède musical, lecture en direct… une nouvelle manière dynamique de découvrir un artiste sous une forme de spectacle vivant.

Ce sera également l’occasion d’inaugurer et de voir pour la première fois les aménagements des étages supérieurs de la Villa Pérochon. Après 9 mois de travaux, vous découvrirez les salles dédiées à l’accueil de l’artothèque photographique, des ateliers de production numérique et argentique et salle de réunion. De nouveaux outils pour soutenir les projets d’artistes et développer la diffusion de la photographie contemporaine au plus près des entreprises et des familles.

Et puis il y aura de nouveau La Folle Nuit de décrochage et d’accrochage : le public pourra découvrir deux expositions au même endroit à une nuit d’intervalle (nuit du vendredi 29 au samedi 30 avril).

Quelques surprises sont encore en préparation… 2

7 artistes internationaux présents, 7 lieux d’expositions dont 4 nouveaux : L’Îlot Sauvage, le Séchoir, la Galerie Desmettre, la Médiathèque.

– Patrick Delat, directeur artistique

EXPOSITIONS

ÎLOT SAUVAGE – PORT BOINOT
Résident·e·s 2022 avec l’accompagnement artistique de François CHEVAL : Lucie BELARBI, Lisa DE BOECK (Belgique), Clémence ELMAN, Julia GENET, Baudouin MOUANDA (Congo), Erdiola MUSTAFAJ (Italie), Joséphine VALLÉ FRANCESCHI, Ali ZANJANI (Iran).

SÉCHOIR – PORT BOINOT
D’ici, ça ne paraît pas si loin par le collectif bordelais Les Associés (Alexandre DUPEYRON, Élie MONFERIER, Olivier PANIER DES TOUCHES, Michaël PARPET, Joël PEYROU).

MÉDIATHÈQUE
Brigitte GRIGNET (Belgique).

PAVILLON GRAPPELLI
Coup de cœur de la Maison François Méchain : MissV et Sandrine RODRIGUES.

GALERIE DESMETTRE
L’île de Reil Karine PORTAL (ancienne résidente à Niort en 2005).
Du 1er avril au 28 mai du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30. Fermeture dimanches et jours fériés.

PILORI
Sortie de la résidence 2021 avec l’accompagnement artistique de JH ENGSTRÖM : Lucile BOIRON, Martina CIRESE (Italie), Frederik DANIELSEN (Danemark), Jeanne DUBOIS-PACQUET, Leif HOULLEVIGUE (Belgique), Emma RIVIERA, Neus SOLÀ (Espagne), Yorgos YATROMANOLAKIS (Grèce), Manon THOMAS.
Du 1er avril au 28 mai du mardi au samedi de 13h30 à 18h30. Fermeture dimanches et jours fériés.

VILLA PÉROCHON
Première présentation de la création photographique Les Interstices de Frédéric STUCIN et sortie du livre avec un texte d’Ondine MILLOT.
Du 29 avril au 3 septembre du mardi au samedi de 13h30 à 18h30. Fermeture dimanches et jours fériés.

Photo : Manon Thomas – Gynécées, 2021 © Manon Thomas

Dates

1 Avril 2022 13 h 30 min - 28 Mai 2022 18 h 30 min(GMT-11:00)

Villa Pérochon

Get Directions