Mars, 2022

Paris, dans les pas de Jean Claude Gautrand

lun07mar(mar 7)14 h 00 minven08avr(avr 8)18 h 30 minParis, dans les pas de Jean Claude GautrandHôtel de Ville du Mans, 1 Pl. Saint-Pierre, 72000 Le Mans

Détail de l'événement

La ville de Paris est au cœur de l’oeuvre de Jean Claude Gautrand. Nous avons ici retenu une sélection d’images qui témoignent de son attachement à la Ville-Lumière. Glanées au gré de ses balades photographiques depuis le début des années 60, ces photographies noir et blanc nous font découvrir la démolition des Halles de Baltard «le ventre de Paris», la construction du périphérique, les murs pendant Mai 68, les entrepôts à vin de Bercy, baignés dans une lumière divine. Dans ses balades parisiennes, l’homme présent au gré des rencontres, se dissout dans ce véritable petit théâtre de la rue qui nous offre ainsi de nombreux moments d’émotions ou d’étonnements. On retrouve ici un peu de ces accents humanistes dans lesquels il a baigné au milieu de ses amis Doisneau ou Ronis, avec toutefois un sens plus aigu du graphisme et de l’éloquence des formes et des lignes. Comme l’a écrit Julien Green: «La ville ne sourit qu’à ceux qui l’approchent et flânent dans ses rues, à ceux-là, elle parle un langage rassurant et familier ». Jean Claude Gautrand fait partie de ces artistes du macadam qui puisent dans les rues de la ville une somme d’émotions et de plaisirs visuels inépuisables.

Jean Claude Gautrand ne s’est pas contenté de photographier Paris, il a aussi réalisé des anthologies qui réunissent les meilleures images des grands photographes sur la capitale.
Disparu à 87 ans en 2019, ce photographe talentueux et auteur majeur, reste le témoin d’une génération qui n’a cessé de militer pour la reconnaissance de la photographie. Infatigable animateur de groupes, organisateur d’expositions, auteur d’une trentaine d’ouvrages sur les photographes : Brassaï, Doisneau, Ronis ou sur l’histoire de cet art : Bayard, Blanquart- Evrard. Il a surtout été un photographe qui, dès le départ et sa rencontre avec la « Subjektive Fotografie » d’Otto Steinert, a développé une véritable poésie par l’image où graphisme, matière et lumières sont les composants essentiels de cette rigueur formelle qui structure toute son œuvre.
Ses séries de photographies, ensemble d’images sur un même sujet, créent une sorte de poème ou de discours où le motif s’exprime dans toute sa plénitude et sa complexité. Une démarche originale pour l’époque qu’il appliquera dès 1964 avec sa première grande série « Métalopolis ». Ces photographies illustrent surtout une démarche intérieure basée sur le problème du temps, de la mémoire, et de la disparition. Un discours sans ambiguïté qui s’appuie sur des images aux tirages subtils qu’il réalise lui-même.
Parallèlement à ses séries thématiques, PARIS, qu’il n’a cessé de parcourir pendant ce demi-siècle est une constante de sa démarche photographique. Dans des images simples et directes, c’est tout un bouquet d’instants, de rencontres, de décors nouveaux ou agonisants qu’il ramasse sur le bitume. Ces « Balades Parisiennes » allient le passé et le présent dans ce petit théâtre de la rue.

Dans le cadre du festival Les Photographiques 2022

Dates

7 Mars 2022 14 h 00 min - 8 Avril 2022 18 h 30 min(GMT-11:00)

Lieu

Hôtel de Ville du Mans

1 Pl. Saint-Pierre, 72000 Le Mans

Other Events

Get Directions